Communiqués de presse


UBS revoit à la baisse ses prévisions conjoncturelles

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

Compte tenu de la force du franc et du ralentissement conjoncturel mondial, UBS revoit à la baisse ses prévisions économiques pour la Suisse. Les économistes d'UBS ont abaissé leurs prévisions de croissance économique de 2,7% à 2,0% pour cette année et de 2,2% à 1,3% pour l'année prochaine. L'inflation devrait s'élever à 0,3% cette année. Celle-ci devrait atteindre 1,1% l'année prochaine. Sur le marché de l'emploi, les économistes d'UBS prévoient une stabilisation du taux de chômage aux alentours de 3,0%. Le resserrement de la politique monétaire ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année prochaine.

Malgré cette révision à la baisse de leurs prévisions, les économistes d'UBS restent optimistes pour l'économie suisse. Depuis quelques années, celle-ci évolue mieux que celle de la plupart des autres pays industrialisés occidentaux. Selon les économistes d'UBS, cette évolution positive est due en premier lieu aux accords bilatéraux et à l'immigration que ces accords permettent. Autre raison invoquée, les bilans solides des ménages, des entreprises et du secteur public: l'économie suisse repose sur une bien meilleure base que de nombreux pays industrialisés occidentaux fortement endettés. La divergence croissante entre le taux de la dette publique en Suisse et celui des autres pays industrialisés occidentaux augmente l'attractivité de la Suisse comme place économique et agit comme un aimant sur les entreprises étrangères et les travailleurs qualifiés.

La force du franc, en tempérant les prix des biens importés, va dans un premier temps maintenir une inflation assez basse. Cependant, en conséquence de la politique monétaire expansionniste et plus particulièrement des nouvelles interventions sur les marchés des devises de la Banque Nationale Suisse, les économistes d'UBS identifient un risque d'inflation important à plus long terme.

Interlocuteurs

Daniel Kalt, économiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research