Communiqués de presse


Indicateur UBS de la consommation: stabilisation en octobre

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation signale une solide croissance de la consommation

Après un net recul en septembre, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté de 0,02 point en octobre pour s'établir à 1,72. Cette légère hausse résulte de l'amélioration de la marche des affaires dans le commerce de détail ainsi que de l'augmentation des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (octobre: + 5,7% par rapport à l'année précédente). En revanche, le recul de l'indice du moral des consommateurs, qui entre pour un cinquième dans le calcul, et la stagnation du nombre de nuitées hôtelières pèsent négativement sur l'indicateur UBS de la consommation.

Ce dernier est construit de telle sorte qu'il permet de déduire directement le taux de croissance de la consommation privée en glissement annuel. Le niveau actuel de l'indicateur UBS de la consommation correspond assez exactement aux prévisions d'UBS pour la croissance de la consommation privée corrigée de l'inflation, soit 1,8%. UBS prévoit pour les prochains trimestres encore une conjoncture intérieure solide poussée par la consommation. L'immigration toujours élevée, les taux bas et le recul du taux de chômage devraient continuer à soutenir la consommation.

L'indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de cinq sous-indicateurs: les immatriculations de nouveaux véhicules particuliers, l'activité dans le commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières en Suisse de résidents helvétiques, l'indice du moral des consommateurs et les transactions par carte de crédit réalisées par l'intermédiaire d'UBS dans des points de vente en Suisse.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation:

L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, à raison de 57%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

Interlocuteurs:

Caesar Lack, Swiss Economic Research
Tél. +41 44 234 44 13

Daniel Kalt, Chief Economist Switzerland
Tél. +41 44 234 25 60

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research