Communiqués de presse


UBS outlook Suisse, 4e trimestre 2010 - Une économie solide malgré le franc fort

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'économie suisse est toujours sur la voie de la croissance. UBS Research Suisse prévoit encore pour les deux prochaines années une conjoncture intérieure solide qui compensera la faiblesse des exportations.

UBS Research Suisse estime que l'économie suisse surprendra au cours des prochaines années par une forte croissance. Différents éléments soutiennent l'économie suisse même si la force du franc a un impact négatif sur les exportations.

Grâce à la libre circulation des personnes, les entreprises peuvent plus facilement engager du personnel qualifié. Le fort accroissement de la population qui l'accompagne depuis 2007 soutient la consommation et augmente la demande en logements. Conjuguée à la politique monétaire extrêmement expansive de la Banque nationale suisse et à la relance économique mondiale, l'économie suisse devrait donc, en 2011 aussi, dépasser la plupart des prévisions.

Concrètement, UBS Research Suisse prévoit une croissance économique réelle de 2,3% pour l'année prochaine et de 2,1% pour 2012. Cette croissance relativement forte devrait entraîner une hausse du taux d'inflation qui passerait de presque 0% actuellement à près de 2% en 2012.

Les résultats de l'enquête conjoncturelle trimestrielle d'UBS menée auprès des entreprises de l'industrie et des services quant à l'évolution attendue de l'activité étayent les prévisions conjoncturelles d'UBS. Les entreprises interrogées attendent cependant, après la forte reprise, un léger tassement de l'évolution au quatrième trimestre 2010. L'indicateur conjoncturel d'UBS basé sur cette enquête évolue à de très hauts niveaux et indique actuellement une croissance économique comprise entre 3 et 4% pour la seconde moitié de cette année.

Vous trouverez une analyse circonstanciée de l'évolution de la conjoncture en Suisse et à l'étranger ainsi que des informations détaillées sur l'enquête d'UBS dans la toute dernière édition d'UBS outlook Suisse. Dans cette publication trimestrielle, les économistes d'UBS s'intéressent également de façon détaillée à la situation monétaire et au marché immobilier en Suisse. Le thème central de ce numéro est le règlement de la succession dans les entreprises.

Contacts:

Daniel Kalt
Economiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, UBS Research Suisse
Tél. +41 44 234 44 13

Sibille Duss, UBS Research Suisse
Tél.: +41-44-235 69 54

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/economicresearchwww.ubs.com/wmr-swiss-research

Indicateur conjoncturel UBS et produit intérieur brut
(Variation en % d'une année à l'autre)

Données (en %):

L'indicateur conjoncturel d'UBS
Baromètre de l'évolution de l'économie suisse depuis 1975

Depuis 1975, UBS sonde chaque trimestre des entreprises industrielles suisses sur l'évolution de leurs affaires. Sur la base de ces données et afin d'anticiper au mieux l'évolution conjoncturelle de l'économie nationale, les économistes d'UBS ont élaboré cet indicateur conjoncturel. Le calcul prend en compte les éléments suivants issus du sondage: l'évolution du nombre de commandes enregistrées au trimestre précédent et l'évolution attendue pour le trimestre suivant, ainsi que l'évolution des commandes nationales ou internationales, de la production, des stocks de marchandises finies, de l'effectif et des carnets de commandes.