Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation signale une accélération de la consommation

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a continué sa progression en avril et signale une accélération de la consommation privée en Suisse.

L'indicateur UBS de la consommation a poursuivi sa progression au mois d'avril. Après une valeur révisée de 1,68 au mois de mars, il a atteint une valeur de 1,76 au mois d'avril.

L'indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de cinq sous-indicateurs: les immatriculations de nouveaux véhicules particuliers, l'activité dans le commerce de détail, le nombre de nuitées à l'hôtel de résidents helvétiques en Suisse, l'indice du moral des consommateurs et les transactions par carte de crédit réalisées par l'intermédiaire d'UBS dans des points de vente en Suisse. Après la forte augmentation du nombre d'immatriculations de nouveaux véhicules au mois de mars, qui a tiré l'indicateur UBS de la consommation vers le haut, la hausse du mois d'avril s'explique notamment par l'amélioration significative de l'activité dans le commerce de détail. La progression de l'indice du moral des consommateurs a elle aussi eu un impact positif.

L'indicateur UBS de la consommation se situe maintenant largement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle de 1,5. Conformément aux estimations du secrétariat d'Etat à l'économie, la consommation privée au quatrième trimestre de l'année dernière avait augmenté de 2,1% par rapport à l'année précédente. La hausse de l'indicateur UBS de la consommation qui a eu lieu depuis lors et d'autres indicateurs positifs de la consommation (par exemple l'augmentation de l'indice du moral des consommateurs ainsi que les très bons résultats enregistrés pour les ventes dans le commerce de détail) indiquent que la croissance de la consommation au premier trimestre de cette année a continué sa progression. La consommation privée s'appuie sur le faible niveau d'intérêt, sur l'immigration continue et sur le marché du travail en rapide reprise.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel, indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation:

L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est à raison de 57% de loin le plus important composant du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées à l'hôtel de touristes suisses, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

Interlocuteurs:

Caesar Lack, Economic Research Switzerland
Tél. +41 44 234 44 13

Hans-Peter Hausheer, Economic Research
Tél. +41 44 234 67 32

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research