Communiqués de presse


Pilier 3a: repositionnement des fonds UBS Vitainvest

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

- Baisse des frais de gestion forfaitaires - Repositionnement de l’offre actuelle de fonds de placement UBS Vitainvest - Nouveaux fonds de prévoyance axés sur la Suisse

Dans le cadre de l'examen permanent de sa gamme de produits, UBS a entrepris de repositionner les fonds de placement UBS Vitainvest et de diminuer les frais de gestion forfaitaires des produits existants. L'orientation mondiale de ces fonds de placement sera par ailleurs accentuée, d'où la nouvelle dénomination d'«UBS Vitainvest World». En outre, UBS lance dans la foulée deux nouveaux fonds de prévoyance axés sur la Suisse.

Repositionnement des fonds de placement UBS Vitainvest et changement de dénomination en UBS Vitainvest World

L'élargissement de l'allocation des placements par pays diversifie davantage les quatre fonds UBS Vitainvest proposés jusqu'ici. Tous les quatre seront automatiquement rebaptisés et verront la mention «World» compléter leur désignation initiale. UBS continue de proposer des fonds comprenant une part d'actions plus ou moins importante aux investisseurs, selon leur propension au risque et leur capacité de risque. Les fonds UBS Vitainvest World s'adressent aux clients qui souhaitent placer leur épargne de prévoyance sur le marché international. Malgré l'orientation plus globale des investissements, la part des actions est maintenue au sein de la marge de fluctuation initiale. Quant aux frais de gestion forfaitaires, ils ont d'ores et déjà été diminués le 30 avril 2010 dans les proportions suivantes:
UBS Vitainvest 12 World: de 1,44% à 1,15% par an
UBS Vitainvest 25 World: de 1,52% à 1,30% par an
UBS Vitainvest 40 World: de 1,62% à 1,40% par an
UBS Vitainvest 50 World: de 1,64% à 1,50% par an

Nouveaux fonds de prévoyance axés sur la Suisse

Les fonds UBS Vitainvest Swiss permettent aux clients d'investir la majeure partie de leur épargne de prévoyance sur le marché domestique, c'est-à-dire dans une sélection de titres et d'immobilisations corporelles suisses: obligations d'Etat et d'entreprises en francs suisses, actions d'entreprises helvétiques de renom et immobilier de choix sur le territoire national. Les deux fonds de placement suivants seront proposés à compter du 25 mai 2010:
- UBS Vitainvest 25 Swiss (actions 25%, obligations 65%, immobilier 10%)
- UBS Vitainvest 50 Swiss (actions 46%, obligations 44%, immobilier 10%)

Les frais de gestion forfaitaires par année s'élèvent respectivement à 1,25% (UBS Vitainvest 25 Swiss) et à 1,40% (UBS Vitainvest 50 Swiss).

Passage possible à tout moment d'un type de fonds à l'autre

Au sein des solutions de prévoyance d'UBS (2e pilier, pilier 3a et prévoyance libre 3b), un échange des deux types de fonds ainsi que d'autres achats et ventes sont possibles à tout moment, sans frais.
Contrairement aux avoirs gérés par des fondations de prévoyance ou placés dans des assurances vie traditionnelles, les fonds UBS Vitainvest ne doivent pas obligatoirement être vendus à l'âge de la retraite et peuvent être transférés dans un dépôt UBS ordinaire. L'horizon de placement se prolonge d'autant, favorisant du même coup l'optimisation des revenus.