Communiqués de presse


UBS revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la Suisse

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

UBS relève ses prévisions de croissance pour la Suisse pour cette année de 2,0% à 2,5%. La situation économique satisfaisante devrait entraîner bientôt un recul du taux de chômage, mais aussi une hausse de la pression inflationniste ainsi que des taux d’intérêt, et renforcer le franc.

Les données économiques tout à fait positives de ces derniers mois montrent que l'économie suisse sort plus rapidement de la crise qu'on ne s'y attendait. UBS relève donc ses prévisions de croissance pour la Suisse pour cette année de 2,0% à 2,5%. De plus, elle abaisse nettement ses prévisions concernant le taux de chômage – celui-ci devrait être en moyenne de 4,2% en 2010 (auparavant: 4,9%).

La reprise économique est principalement portée par le marché intérieur très dynamique: la stabilisation du marché de l'emploi et l'immigration toujours importante devraient continuer à avoir pour effet une remarquable croissance de la consommation. Les exportations nettes et les investissements d'équipement devraient aussi contribuer à la croissance économique.

Compte tenu de la solide croissance de l'économie et de la hausse du prix du pétrole, UBS relève par ailleurs de 0,6% à 1,3% ses prévisions concernant l'inflation pour cette année. La pression inflationniste accrue ainsi que les préoccupations de la BNS relatives aux conséquences des taux d'intérêt trop bas pour le marché immobilier vont conduire cette dernière à resserrer bientôt sa politique monétaire. UBS s'attend à un premier tour de vis de la BNS sur les taux en septembre, soit quelques mois avant la BCE. Cette initiative de la BNS devrait entraîner encore une légère réévaluation du franc par rapport à l'euro.

Interlocuteurs:

Caesar Lack, Economic Research Switzerland
Tél. +41 44 234 44 13

Carla Duss, Economic Research Switzerland
Tél. +41 44 234 21 19

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research