Communiqués de presse


UBS nomme Robert J. McCann au poste de Chief Executive Officer, Wealth Management Americas, et membre du Directoire du Groupe UBS

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

UBS SA annonce la nomination de Robert J. McCann au poste de Chief Executive Officer d'UBS Wealth Management Americas (WMA) et en tant que membre du Directoire du Groupe d'UBS SA.

Robert McCann, âgé de 51 ans, prendra immédiatement la responsabilité des activités locales de gestion de fortune du groupe aux Etats-Unis et au Canada, y compris toutes les activités internationales comptabilisées aux Etats-Unis. Il dirigera près de 8000 conseillers financiers dans plus de 320 succursales réparties aux Etats-Unis, à Puerto Rico et au Canada, gérant un encours de CHF 695 milliards d'actifs sous gestion.

Oswald J. Gruebel, CEO du Groupe, se réjouit de cette nomination: «Je souhaite la bienvenue chez UBS à Robert McCann. Il nous arrive directement d'une des meilleures équipes de conseil en gestion de fortune au monde. Fort de sa réputation de leader réfléchi et motivant, Robert McCann nous fera profiter de sa longue expérience des affaires et des relations clientèle pour accroître la part de marché, la rentabilité et la taille de nos activités Wealth Management Americas. Ses talents éprouvés dans la réponse aux besoins des clients, la gestion d'entreprise et le développement de conseillers hisseront UBS WMA vers un haut niveau de performance et de rendement pour l'ensemble des parties prenantes».

«Rien qu'en Amérique, le marché de la gestion de fortune représente une opportunité de plus de USD 20 000 milliards. Sous l'impulsion de Robert McCann, l'activité consolidera sa position d'entreprise de choix auprès des clients en quête d'une offre parfaitement intégrée de produits divers et de services de conseil personnalisés».

Robert McCann a pour sa part précisé: «Entrer chez UBS, c'est une occasion unique de travailler au sein d'une société de fortune de renommée internationale. UBS est une entreprise que j'ai toujours considérée comme un important concurrent et je mettrai toute mon énergie et toutes mes idées au service du revirement en cours. Le marché local américain qui m'est attribué constitue un énorme vivier d'opportunités en matière de gestion de fortune pour UBS. J'y vois un potentiel de croissance à long terme considérable autant pour les clients que pour les collaborateurs et les actionnaires».

Au cours de ses 26 ans de carrière chez Merrill Lynch, Robert McCann a occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de l'entreprise.
Avant son départ en janvier 2009, il était président de Global Wealth Management. Parmi les fonctions exercées pendant son mandat chez Merrill Lynch, notons qu'il a notamment été vice-président du Wealth Management Group (incluant Global Private Client et Merrill Lynch Investment Managers). Il a également assumé les rôles de responsable Global Securities Research (analyse financière titres à l'échelle mondiale), directeur des opérations de Global Markets et Investment Banking, responsable Global Institutional Sales et responsable Global Equity Trading and Markets.

Robert McCann est titulaire d'une licence d'économie du Bethany College et d'un MBA de la Texas Christian University.

Biographie de Robert J. McCann

Robert J. McCann, 51 ans, est Chief Executive Officer d'UBS Wealth Management Americas et membre du Directoire du Groupe UBS.

Avant de rejoindre UBS, il a passé 26 ans au sein de Merrill Lynch où il a occupé plusieurs fonctions de direction. Avant son départ en janvier 2009, Robert McCann a occupé les fonctions de vice-président de Merrill Lynch & Co., Inc. et de président de Global Wealth Management, offrant des services financiers, bancaires et de prévoyance à une clientèle de particuliers et d'entreprises du monde entier. Sous son égide, cette activité était l'une des plus importantes de ce genre au monde, avec plus de 16 600 conseillers financiers et 1600 milliards de dollars d'actifs clients. Parmi les autres postes occupés au sein de l'entreprise, rappelons celui de vice-président du Wealth Management Group, qui incluait Global Private Client et Merrill Lynch Investment Managers, celui de responsable Global Securities Research and Economics, celui de chief operating officer de Global Markets and Investment Banking, le poste de responsable Global Institutional Sales et le poste de responsable Global Equity Trading and Markets.

Robert McCann a travaillé beaucoup avec diverses associations de marchés financiers et places boursières. Il a été gouverneur de la FINRA et membre du conseil de la Securities Industry Association.

Robert McCann a occupé des fonctions dirigeantes au sein de plusieurs organisations caritatives, dans lesquelles il s'est concentré sur la promotion de la formation. Il fait partie du comité exécutif du conseil d'administration de l'American Ireland Fund, un établissement leader dans la formation intégrée. Il est vice-président du Board of Trustees du Bethany College et président de l'Investment Committee du Bethany College. Il est fondateur du McCann Learning Center au Bethany College et du McCann Investment Fund. Robert McCann est également membre du conseil consultatif de "No Greater Sacrifice", une organisation consacrée à la formation d'enfants des victimes militaires. Il est également président de l'"Executive Advisory Board of Sponsors for Educational Opportunity", une organisation visant à offrir une formation de haut niveau et des opportunités de carrière à des jeunes défavorisés.

Robert McCann a obtenu un B.A. en économie au Bethany College et un M.B.A. de la Texas Christian University. Il a également terminé l'Advanced Management Program à la Harvard Business School. Robert McCann et sa femme Cindy ont deux filles, Meredith et Madeline. Ils vivent au New Jersey.