Communiqués de presse


UBS renforce sa base de capital par le placement de nouvelles actions du capital autorisé

Zürich / Basel | | Price Sensitive Information

Mise à jour sur les résultats trimestriels d'UBS

UBS renforce sa base de capital par le placement de 293'258'050 actions du capital autorisé existant. Les actions seront placées auprès de quelques gros investisseurs institutionnels au prix de 13.00 CHF chacune contre un cours de clôture de l'action UBS à la Bourse suisse SIX de 13.97 CHF le 25 juin 2009. Le produit net du placement d'actions s'élève à près de 3,8 milliards de CHF, déduction faite des coûts que comporte le placement.

Cela devrait permettre à UBS d'augmenter son ratio de fonds propres de catégorie 1 de 10,5% au 31 mars 2009 à près de 11,9% pro forma avec le placement d'actions. Le ratio de fonds propres de catégorie 1 du Groupe au 30 juin 2009 devrait cependant être supérieur à 11,9%, principalement grâce à des réductions continues des actifs pondérés en fonction du risque au deuxième trimestre. Ce chiffre ne tient pas compte de l'effet positif d'environ 50 points de base en rapport avec la vente de Pactual, étant donné que la transaction devrait désormais être finalisée au troisième trimestre.

La levée de fonds aide à renforcer la confiance dans UBS et la place financière suisse - un avis partagé par nos régulateurs. UBS prend maintenant cette mesure afin de profiter des opportunités actuelles du marché. Cette mesure n'est pas liée à un événement spécifique.

La Confédération suisse a convenu de ne pas vendre d'actions UBS issues d'une conversion potentielle de l'emprunt à conversion obligatoire avant le 4 août 2009 sans l'accord d'UBS.

Sur la base de résultats préliminaires pour les mois d'avril et de mai et d'une estimation des résultats de juin, UBS anticipe une perte nette au deuxième trimestre 2009. La perte attendue est en grande partie imputable à des charges sur propre crédit et des charges de restructuration déjà annoncées. Le résultat d'exploitation du trimestre devrait représenter une amélioration par rapport au premier trimestre de 2009 due principalement à des conditions de marché plus favorables pour Investment Bank et à une réduction des pertes et dépréciations sur les positions à risque héritées du passé.

Au deuxième trimestre l'afflux net d'argent frais a jusqu'à présent été négatif dans les trois divisions de gestion de fortune et de gestion d'actifs. En raison d'une réduction des actifs pondérés en fonction du risque, le ratio de fonds propres de catégorie 1 du Groupe devrait être plus élevé au 30 juin 2009 par rapport au 31 mars 2009, sans tenir compte de l'effet positif du placement d'actions. Le ratio de fonds propres de catégorie 1 n'est pas affecté par les charges sur propre crédit.

UBS annoncera ses résultats du deuxième trimestre le 4 août 2009.

Avis aux investisseurs aux Etats-Unis
Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Les valeurs mobilières décrites ci-dessus n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'un enregistrement ou d'une exemption d'un tel enregistrement.

Avis aux investisseurs de l'Espace Economique Européen
Aucune mesure n'a été et ne sera prise dans un quelconque état de l'Espace Economique Européen (un "Etat Membre") ayant transposé la Directive 2003/71/CE du Parlement Européen et du Conseil de l'Union Européenne du 4 novembre 2003 (la "Directive") afin de permettre aux valeurs mobilières décrites ci-dessus d'être offertes au public et à un prospectus ou tout autre document d'offre relatif à ces valeurs d'être distribué dans un Etat Membre. En particulier, aucun prospectus au sens de la Directive et/ou des lois et règlements transposant la Directive dans les Etats Membres n'a été ou ne sera enregistré ou approuvé par l'autorité compétente d'un Etat Membre à l'égard des valeurs mobilières décrites ci-dessus en vue d'une publication au sein dudit Etat Membre ou d'une notification aux autorités compétentes d'un autre Etat Membre. En conséquence, si une offre ou une vente de ces valeurs ou la distribution d'un document d'offre constituait une offre au public dans un Etat Membre, celle-ci pourrait violer les dispositions légales transposant la Directive dans cet Etat Membre à moins que les conditions prévues par certaines exceptions de la Directive soient remplies et que ces exceptions aient été transposées dans l'Etat Membre concerné. Aux fins de la présente notice, la notion d'"offre au public de valeurs mobilières" concernant les valeurs mobilières décrites dans ce communiqué de presse dans tout Etat Membre, se définit comme une communication adressée sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit à des personnes et présentant une information suffisante relative aux conditions de l'offre et aux valeurs mobilières à offrir de manière à mettre un investisseur en mesure de décider d'acheter ou de souscrire ces valeurs, telle que cette définition a pu être modifiée dans l'Etat Membre considéré par toute mesure de transposition de la Directive.

Avis aux investisseurs du Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, ce communiqué de presse s'adresse uniquement (a) à des investisseurs professionnels au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act de 2000 (Financial promotion) Order 2005 (l'"Ordonnance") ou (b) aux "high net worth entities" entrant dans le champ d'application de l'article 49(2)(a) à (d) de l'Ordonnance (ces personnes étant désignées collectivement les "Personnes Habilitées"). Au Royaume-Uni, toute personne qui n'est pas une Personne Habilitée d'investissement en relation avec le présent communiqué de presse est réservé, au Royaume-Uni, aux Personnes Habilitées et ne peut être réalisé que par des Personnes Habilitées.

Cautionary Statement Regarding Forward-Looking Statements | This release contains statements that constitute "forward-looking statements". While these statements represent UBS's expectation concerning the development of its business and its second quarter 2009 results, a number of factors, including market developments, quarter-end adjustments and accounting determinations, could cause actual results to differ materially from UBS's expectations. In addition, these results could depend on other factors that we have previously indicated could adversely affect our business and financial performance which are contained in our past and future filings and reports, including those filed with the SEC. More detailed information about those factors is set forth in documents furnished by UBS and filings made by UBS with the SEC, including UBS's Annual Report on Form 20-F-A for the year ended 31 December 2008. UBS is not under any obligation to (and expressly disclaims any obligation to) update or alter its forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.