Communiqués de presse


Rapport «UBS research focus» de UBS Wealth Management Research

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

Le triomphe de l'esprit sur la matière

UBS Wealth Management Research prévoit que des gains de productivité considérables dans la production et la distribution des secteurs de base de la vie - énergie, eau et produits alimentaires - sont imminents. Les améliorations découleront de l'urgent besoin d'éviter la rareté croissante et même la pénurie de ces éléments essentiels. Compte tenu de cette demande, Wealth Management Research identifie un certain nombre d' opportunités de placements intéressantes. Trois tendances claires sont favorables à des gains d'efficacité qui eux-même stimuleront la croissance économique mondiale:

  • La cherté des produits alimentaires et de l'énergie génèrent de fortes incitations à investir dans ces secteurs. Il s'agit du seul moyen dont disposent les producteurs pour répondre à la demande croissante.

  • Un déplacement structurel des population des zone rurales en direction des zones urbaines.

  • Des directives étatiques relatives à la régulation des émissions et des accords internationaux visant à réduire les conséquences du changement climatique.

Dans leur nouvelle étude détaillée intitulée « Le triomphe de l'esprit sur la matière», UBS Wealth Management Research analyse les conséquences économiques et les opportunités de placement d'une croissance de la demande globale des produits de base - énergie, eau et produits alimentaires.

Wealth Management Research prévoit un quadruplement du PIB mondial d'ici 2050. Une des raisons de cette croissance est le facteur démographique. L'ONU prévoit que la population mondiale passera de 6,7 milliards actuellement à plus de 9 milliards au milieu du siècle. Toutefois, pour que cette prévision se réalise, il faudra que l'on réalise des gains d'efficacité considérables en matière de production des produits de base - énergie, eau et produits alimentaires. Ces gains de productivité devront être réalisés sans détruire l'environnement naturel déjà endommagé.

La hausse des prix obligera les consommateurs et les producteurs à faire meilleur usage des ressources limitées. En outre, l'urbanisation contribue également à une plus grande efficacité: en 2009, la population urbaine sera pour la première fois supérieure à la population rurale. Finalement, la réglementation plus stricte en matière de protection de l'environnement entraînera elle aussi des gains d'efficacité.

L'efficacité retarde les scénarios catastrophes et contribue à faires des économies
De nombreux instruments sont déjà disponibles pour aider la société à obtenir une croissance à long terme avec des résultats économiques sains. L'objectif est d'accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources existantes.Un accroissement de l'efficacité permet de lutter contre les scénarios catastrophes fréquemment évoqués, comme le changement climatique, la déforestation massive et un épuisement des nappes phréatiques ainsi que des réserves de pétrole. Une efficacité accrue évite que ces scénarios se réalisent tout en offrant de bons rendements à ceux qui investissent dans les compagnies qui contribuent à cet effort.

Energie: Wealth Management Research montre comment une technologie améliorée permet de réaliser des économies dans le secteur de l'énergie, tout comme dans de nombreux autres domaines. Par exemple, la demande d'isolants en tout genre pourrait augmenter. En outre, les systèmes de construction permettent eux aussi de faire des substantielles économies. Les fabricants de systèmes de contrôle d'énergie et de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'eau chaude efficaces constituent des options de placement attrayantes.

Production alimentaire: les engrais, les produits phytosanitaires, les semences, la mécanisation et les systèmes d'arrosage permettent de réaliser les gains de productivité nécessaires pour répondre à la croissance de la demande. Wealth Management Research identifie des possibilités de placement intéressantes dans ces domaines également.

Eau: l'eau est une ressource limitée qui est traditionnellement perçue comme presque gratuite. Les besoins d'investissement augmenteront étant donné la demande croissante de cette précieuse ressource. Dans l'optique de faire meilleur usage de l'eau, les producteurs et les opérateurs de systèmes de traitement de l'eau ainsi que les fabricants de pompes, de tuyaux, de valves et d'instruments de mesure gagneront en importance et deviendront ainsi plus attrayants pour les investisseurs.

Assurer une offre adéquate de produits essentiels à la vie - énergie, eau et produits alimentaires - est l'un des plus grands défis du développement durable. Dans son «UBS research focus», Wealth Management Research montre que les gains d'efficiences peuvent relever ce défi. Il met aussi en évidence des opportunités de placement pour les investisseurs qui désirent participer à ces développements à travers leurs placements stratégiques.

Contact:

Sandro Merino, Head Wealth Management Research Europe
UBS Wealth Management Research

Tel. +41-44-234 67 58