Communiqués de presse


Marcel Ospel ne se présentera pas à la réélection au Conseil d'administration d'UBS.

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

Peter Kurer est proposé à l'élection au Conseil et au poste de Président.

Marcel Ospel, Président du Conseil d'administration d'UBS, a décidé de retirer sa candidature à la réélection au Conseil lors de l'Assemblée générale des actionnaires le 23 avril 2008. C'est avec regret que le Conseil d'administration a accepté la décision de son Président. Parallèlement, le Conseil propose que l'Assemblée générale des actionnaires élise Peter Kurer au Conseil pour succéder à Marcel Ospel au poste de Président.

«Ma volonté d'être réélu pour un mandat d'un an relevait de mon désir de tirer UBS de la situation difficile dans laquelle elle se trouve actuellement. Nous avons travaillé très dur et avons su régler les problèmes les plus urgents de la banque, jetant ainsi les fondements de sa réussite à long terme», a déclaré Marcel Ospel, Président du Conseil d'administration d'UBS. «J'ai toujours affirmé assumer la responsabilité en dernier ressort quant à la situation de la banque. Avec les mesures que nous avons déjà prises, les propositions que nous soumettons à l'Assemblée générale des actionnaires et les processus mis en place pour tirer les leçons de nos erreurs passées, je pense avoir apporté toutes les contributions nécessaires. C'est pourquoi je regarde les perspectives d'UBS en toute confiance.»

«Depuis l'été 2007, les événements qui ont affecté la banque à un degré inattendu se sont révélés être un véritable défi pour la direction et pour le Conseil d'administration. Marcel Ospel a dirigé la banque avec détermination pendant ces moments difficiles et a apporté une contribution décisive à la résolution des problèmes», a déclaré Sergio Marchionne, vice-président d'UBS. «Au cours des dix dernières années, Marcel Ospel a porté UBS au sommet des classements du secteur. Dans la Banque comme à l'extérieur, nous le savons être un banquier exceptionnel. Je tiens, au nom du Conseil, à le remercier pour les infatigables efforts qu'il a déployés ces derniers mois.»

Le Conseil d'administration propose que lors de l'Assemblée générale des actionnaires soit élu au Conseil d'administration Peter Kurer, Group General Counsel d'UBS. Il projette également de nommer Peter Kurer à la succession de Marcel Ospel au poste de Président du Conseil.

Peter Kurer a rejoint UBS en 2001 en tant que Group General Counsel et siège au Directoire du Groupe depuis 2002. Le Conseil d'administration le remercie d'avoir accepté de reprendre cette responsabilité.

Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un processus systématique, déjà entamé, dans lequel le Conseil passe en revue toutes les causes et les leçons tirées de ses pertes liées au subprime. Le Conseil procède notamment à l'examen approfondi des systèmes de gouvernance, mise en œuvre de la stratégie, gestion du risque, surveillance et contrôle, ainsi que des plans de rétribution de la performance et du plan de relève, et s'engage à apporter tous les changements et adaptations nécessaires pour s'assurer que sont désormais établies les meilleures pratiques dans ces domaines. Peter Kurer travaillera en étroite collaboration avec le Conseil sur toutes ces questions, et en liaison adaptée avec le Directoire du Groupe. Leur objectif commun sera d'assurer que l'institution mettre en œuvre non seulement les mesures de résolution appropriées après la crise en cours, mais également une gouvernance optimale et permanente, ainsi que des solutions en termes de leadership qui constitueront des fondations solides sur lesquelles construire l'avenir de la Banque en tant qu'institution financière mondiale de premier plan.

«Peter Kurer dispose d'une longue et honorable carrière, en tant qu'avocat en cabinet privé puis responsable d'un important service juridique et de compliance. Il apporte également une immense expérience en tant que membre du conseil d'autres institutions financières et affiche une connaissance extensive des marchés financiers mondiaux et d'UBS», a déclaré Helmut Panke, président du Comité de nomination au sein du Conseil d'administration d'UBS. «Le Conseil est convaincu qu'une telle expérience sera un atout précieux.»

«Cette nomination représente pour moi un honneur et un immense défi», a annoncé Peter Kurer. «Je suis résolu à faire tout mon possible, dans l'intérêt des actionnaires, des clients, des collaborateurs et des communautés au sein desquelles nous sommes actifs, afin de permettre à UBS de renouer avec le succès.»