Communiqués de presse


UBS table sur une poursuite de la croissance robuste de l'économie suisse en 2008

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'économie suisse reste en pleine forme. La croissance est largement soutenue et les indicateurs avancés pointent vers une conjoncture toujours robuste en 2008. Pour 2009, les perspectives se sont toutefois quelque peu assombries étant donné l'affaiblissement du contexte économique mondial et la revalorisation du franc suisse. Ainsi UBS table-t-elle toujours sur une croissance économique de 2,3% en 2008, alors qu'elle a revu à la baisse à 1,4% ses prévisions pour 2009.

Ces derniers mois, l'économie suisse n'a pas été visiblement affectée par l'essoufflement de la croissance américaine et par la tourmente qui a agité les marchés financiers internationales. Au quatrième trimestre 2007, le produit intérieur brut réel a progressé de 3,6% en glissement annuel, réalisant ainsi sa plus forte avancée depuis le troisième trimestre 2000. Avec une croissance de 3,1% pour l'année entière, 2007 est la quatrième année consécutive à enregistrer un taux de croissance supérieur à 2%.

La croissance est largement soutenue et les indicateurs économiques pointent vers une conjoncture toujours robuste en 2008. L'évolution positive du marché du travail incite à l'optimisme. La nette progression de l'emploi et les hausses des salaires réels devraient encore soutenir la consommation des ménages. En revanche, la forte croissance des exportations observée ces dernières années ne devrait pas se maintenir. D'après les estimations d'UBS Wealth Management Research, l'affaiblissement conjoncturel aux Etats-Unis devrait se prolonger jusqu'en 2009. Certes seuls quelque 10% des exportations concernent les Etats-Unis, mais les effets dérivés devraient affecter graduellement la demande venant d'autres régions. La zone euro revêt à cet égard une importance de taille en tant que partenaire commercial principal. UBS Wealth Management Research table sur un ralentissement de la croissance économique de la zone euro à 1,7% cette année et à 1,2% l'année prochaine. De plus, la pression haussière pesant sur le franc suisse devrait persister dans les prochains mois face à la frilosité accrue des investisseurs en réaction aux turbulences sur les marchés financiers, ce qui affaiblira la position concurrentielle des exportateurs suisses en matière de prix. En dernier lieu, la crise du crédit et ses effets néfastes sur le secteur financier ne permettent pas d'anticiper un maintien de la croissance élevée des exportations de services. Etant donné que ces effets ne se font généralement sentir qu'avec un certain retard, il est plutôt improbable de voir la demande d'exportations reculer brusquement. L'impact négatif devrait cependant augmenter au fil du temps et particulièrement peser sur le secteur des exportations en 2009. Ainsi UBS Wealth Management Research table-t-elle toujours sur une croissance économique de 2,3% en 2008, alors qu'elle a revu à la baisse de 1,8% à 1,4% ses prévisions pour 2009.

Parallèlement au ralentissement attendu de la conjoncture, le renchérissement des biens de consommation devrait à nouveau se résorber dans les mois à venir. Une grosse partie de la hausse des prix observée récemment s'explique par la volatilité des prix de l'énergie, un phénomène qui devrait s'atténuer dans le courant de l'année, grâce notamment à la revalorisation escomptée du franc suisse. UBS Wealth Management Research prévoit donc un recul de l'inflation à 1,4% en 2009, par rapport au 1,8% pronostiqué pour 2008. Un tel repli donnerait à la Banque nationale suisse (BNS) la marge de manœuvre dont elle a besoin pour assouplir sa politique monétaire. UBS Wealth Management Research attend trois baisses des taux de 25 points de base chacune en rythme trimestriel à compter de septembre 2008, ce qui devrait atténuer la pression haussière sur le franc suisse étant donné les fortes baisses des taux opérées aux Etats-Unis.


Interlocuteurs:
Daniel Kalt, chef Economic & Swiss Research
Tél. +41-44-234 25 60

Felix Brill, Economic & Swiss Research
Tel. +41-44-234 35 54

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/economicresearch