Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation fait état d'une consommation des ménages vigoureuse

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation s'est hissé en janvier à 1,95, son plus haut niveau depuis juin 2006. Ainsi, le dynamisme de la consommation des ménages devrait continuer à soutenir la conjoncture suisse.

L'indicateur UBS de la consommation, calculé chaque mois, a légèrement augmenté en janvier. Il a atteint 1,95 au mois de janvier alors qu'il restait stable à 1,89 depuis octobre. L'année dernière, ce niveau n'a été dépassé qu'une seule fois, en juin. Au total, l'indicateur UBS de la consommation se trouve depuis onze mois au-dessus de sa moyenne à long terme de 1,49.

Parmi les cinq sous-indicateurs entrant dans la composition de l'indicateur, le climat de la consommation s'est amélioré. De même, le commerce de détail a enregistré une nouvelle embellie, comme en témoignent les résultats de l'enquête menée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich. Enfin, le nombre de nuitées d'hôtel de clients suisses a continué de progresser. En revanche, les nouvelles immatriculations de véhicules de tourisme ont plongé. Les ventes de voitures neuves ont fléchi en janvier de 4,4% par rapport au même mois de l'année précédente, à 17 553 unités. Le volume cumulé des transactions réalisées par carte de crédit via UBS dans les points de vente en Suisse constitue la cinquième variable entrant dans le calcul de l'indicateur UBS de la consommation.

Avec une anticipation de trois à quatre mois par rapport aux statistiques officielles, l'indicateur UBS de la consommation signale ainsi, jusqu' au début de l'année, une croissance vigoureuse de la consommation privée ainsi qu'une solide demande domestique. Eu égard à la bonne évolution des revenus et du marché de l'emploi, le dynamisme de la croissance devrait perdurer ces prochains mois. En matière de consommation des ménages, UBS table sur une croissance réelle de 2,1% cette année, contre 1,9% en 2006.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel, indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation:

l'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est à raison de 61% de loin le plus important composant du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées à l'hôtel de touristes suisses, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

Contact:

Daniel Kalt

chef Economic & Swiss Research

Tel. +41-44-234 25 60

Karin Schefer

Economic & Swiss Research

Tel. +41-44-234 43 94

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/economicresearch