Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation reste soutenu

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a stagné à un niveau élevé en novembre. Avec 1,89, il est resté inchangé par rapport à octobre. Cela présage d'une croissance robuste de la consommation privée.

L'indicateur UBS de la consommation publié mensuellement a stagné à 1,89 en novembre, soit à un niveau inchangé depuis octobre. Il se maintient donc nettement au-dessus de la moyenne à long terme de 1,49.

La marche des affaires du commerce de détail, selon le sondage KOF, a contribué positivement à l'indicateur UBS de la consommation, qui est calculé sur la base de cinq sous-indicateurs. Le moral toujours intact des consommateurs et les nouvelles immatriculations de voitures se sont également répercutés favorablement. Avec 22 016 véhicules neufs vendus en novembre, la hausse est de 2,9% en glissement annuel.

Globalement, l'indicateur UBS de la consommation dresse un tableau positif du climat de consommation en Suisse. La consommation privée devrait donc augmenter encore solidement au quatrième trimestre et demeurer ainsi un pilier de croissance non négligeable. Outre la confiance retrouvée des consommateurs en l'avenir et la toujours bonne constitution du marché de l'emploi, la perspective de hausses salariales conséquentes en 2007 constitue un effet stimulateur supplémentaire. Selon le dernier sondage UBS sur les salaires, on peut s'attendre à un accroissement moyen des salaires de base de 2% l'année prochaine. Cela serait le chiffre le plus élevé depuis cinq ans. Dans l'ensemble, les économistes d'UBS escomptent une progression réelle de la consommation privée de quelque 2% en 2007, du même ordre que durant l'année en cours.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel, indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation:

L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est à raison de 61% de loin le plus important composant du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées à l'hôtel de touristes en Suisse, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

Contact:

Hans-Peter Hausheer

Economic & Swiss Research

Tel. +41-44-234 67 32

Simone Hofer Frei

Economic & Swiss Research

Tel. +41-44-234 48 73

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/economicresearch