Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation à un plus haut depuis plusieurs années

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a poursuivi sur sa lancée en juin. Il a atteint 2,11, soit son plus haut niveau depuis juillet 2001. Il traduit ainsi la croissance toujours solide de la consommation des ménages suisses qui pourrait même s'accélérer légèrement.

L'indicateur UBS de la consommation a encore fortement progressé en juin, à 2,11, contre 1,87 en mai. Il s'établit ainsi bien au-dessus de sa moyenne à long terme de 1,49. La fermeté de la conjoncture suisse devrait donc encore être soutenue par une consommation très robuste des ménages.

Cette hausse de l'indicateur en juin a été de nouveau portée par une amélioration du climat de consommation ainsi que par une augmentation des immatriculations de véhicules neufs, en hausse de 11,7% en juin en glissement annuel. Dans le même temps, l'activité dans le commerce de détail calculée par le KOF s'est sensiblement améliorée et le nombre des nuitées de touristes suisses dans l'hôtellerie - indicateur important de la demande de prestations touristiques en Suisse - s'inscrit en nette hausse depuis le début de l'année.

L'économie suisse en pleine forme
En Suisse, le contexte économique demeure favorable. Après la reprise de l'activité au premier trimestre, la conjoncture n'a pas ralenti. Les indicateurs publiés dans l'intervalle confirment l'existence d'une activité industrielle toujours soutenue et largement étayée, la situation économique est très positive en Asie et dans la zone euro, les taux d'intérêt sont toujours modérés et la valeur extérieure du franc reste favorable pour le secteur exportateur. L'amélioration des perspectives de l'emploi soutient la consommation des ménages qui, selon UBS, devrait croître de 1,9% en 2006. Pour l'ensemble de l'année, les analystes d'UBS tablent sur une croissance du PIB de 3,0%.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % par rapport à la même période de l'année passée, indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Méthode de calcul de l'indicateur UBS de la consommation: L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est à raison de 61% de loin le plus important composant du PIB suisse. L'indicateur avancé d'UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: L'immatriculation de nouvelles voitures particulières, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie de clients résidents en Suisse, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

Interlocuteurs

Hans-Peter Hausheer

Economic Research

Tél. +41 44 234 67 32

Karin Schefer

Swiss Economic Research

Tél. +41 44 234 43 94