Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation signale une hausse

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a nettement progressé en mars, atteignant son plus haut niveau depuis avril 2002 et signalant une poursuite de la solide évolution de la consommation privée en Suisse.

Atteignant 1,74 en mars, le dernier résultat de l'indicateur UBS de la consommation a nettement dépassé la valeur de février (1,40), grimpant à son plus haut niveau depuis avril 2002 et soulignant la poursuite de la solide croissance de la consommation privée.

L'indicateur UBS de la consommation est établi à partir de cinq sous-indices qui, à l'exception du climat de la consommation, sont calculés chaque mois et en général rapidement disponibles. Outre la vigoureuse hausse des nouvelles immatriculations de voitures particulières, l'indice de confiance des consommateurs, également inclus dans le calcul, a fortement contribué à ce résultat positif en mars du fait de sa forte augmentation récente. En revanche, les activités du commerce de détail ont exercé une légère pression à la baisse, restant en dessous de la moyenne à long terme. Le calcul de l'indicateur susmentionné englobe par ailleurs le nombre des nuitées de touristes suisses dans l'hôtellerie ainsi que le volume des achats mensuels réglés par carte de crédit via UBS.

La tendance nettement haussière de l'indicateur UBS de la consommation invite à penser que la croissance de la consommation privée restera solide. Si l'on considère le moral nettement plus optimiste des consommateurs et les impulsions positives provenant du marché du travail, on peut même s'attendre à une légère accélération de la croissance des dépenses de consommation au cours de l'année. Dans l'ensemble, UBS table sur une croissance moyenne de la consommation privée réelle de 1,9% en 2006.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % par rapport à la même période de l'année passée, indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)


Interlocuteurs

Daniel Kalt

chef Economic & Swiss Research

Tél. +41 44 234 25 60

Andreas Breitenmoser

Economic & Swiss Research

Tél. +41 44 235 39 43