Communiqués de presse


L'indicateur UBS de la consommation continue sa tendance à la hausse

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

En janvier, l'indicateur de la consommation calculé chaque mois par UBS s'est amélioré pour la troisième fois consécutive. Indicateur avancé, il signale ainsi la persistance d'une solide croissance de la consommation privée réelle en Suisse.

Les conditions pour la consommation privée continuent de se présenter de façon positive. Après un raffermissement constant en 2005 et un chiffre pour le troisième trimestre en hausse de 2,1% par rapport à 2004, l'indicateur UBS de la consommation signale une tendance légèrement accélérée à la hausse pour les mois allant jusqu'à janvier inclus. Le baromètre de la tendance calculé par UBS à partir de cinq sous-indicateurs a augmenté pour la troisième fois consécutive en janvier pour s'établir à 1,46 contre 1,33 en décembre. Afin de simplifier l'interprétation de l'indicateur UBS de la consommation, les valeurs ont été ajustées de sorte à synchroniser autant que possible l'ensemble de la série statistique avec les taux de croissance de la consommation privée réelle.

La hausse sensible de l'indice de confiance des consommateurs pendant le 1er trimestre, ainsi que l'activité jugée très positive dans le commerce de détail ont contribué à cette récente amélioration. A cet égard, on a pu de nouveau recourir aux données du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ, qui n'étaient pas disponibles ces derniers mois et devaient être remplacées par des valeurs approximatives. Les nouvelles immatriculations de voitures particulières n'indiquent actuellement aucune tendance positive explicite, alors que le nombre de nuitées de touristes suisses dans l'hôtellerie affiche une progression plutôt faible. Les chiffres d'affaires mensuels réalisés par les cartes de crédit via UBS dans les points de vente en Suisse entrent également dans le calcul de l'indicateur UBS de la consommation.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % par rapport à la même période de l'année passée, indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)


Zurich / Bâle, le 28 février 2006
UBS