Communiqués de presse


UBS Vitainvest - des nouveaux fonds pour le pilier 3a

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

Avec les nouveaux fonds publics UBS Vitainvest, UBS offre à sa clientèle une solution d'épargne-prévoyance constituée de placements en titres optimale qui allie les avantages d'un placement de prévoyance liée (pilier 3a) fiscalement privilégié avec la flexibilité propre aux fonds.

UBS lance le 20 janvier quatre nouveaux fonds publics en Suisse: UBS Vitainvest 12, 25, 40 et 50. Ils remplacent les quotes-parts Fiscainvest 12, 25, 40 et 50 de la fondation d'investissement Fiscainvest d'UBS SA. Le changement de forme juridique élargit l'horizon de placement des investisseurs en épargne-prévoyance au-delà de l'âge légal de la retraite et accroît l'attrait de l'épargne-prévoyance avec parts en actions.

Les fonds UBS Vitainvest offrent de nombreux avantages par rapport aux placements dans les quotes-parts d'une fondation d'investissement proposés jusqu'à présent par UBS. Contrairement aux droits aux quotes-parts d'une fondation d'investissement du pilier 3a, la vente des parts du fonds UBS Vitainvest n'est pas obligatoire lorsque l'âge de la retraite est atteint. La durée du placement en est allongée d'autant. Les placements en titres UBS du pilier 3a possèdent, de par leur part en actions, un potentiel de rendement accru pouvant atteindre 50%, mais sont assujettis, par nature, aux fluctuations des cours. Désormais, les clients ont la possibilité de conserver tout ou partie de leurs placements en valeurs mobilières au titre du pilier 3a au-delà de l'âge AVS et de les transférer dans un dépôt titres UBS ordinaire. Les clients pouvant librement choisir la date de vente de leurs placements en titres, les rendements s'en trouvent optimisés. Par ailleurs, ils jouissent des mêmes avantages fiscaux jusqu'à l'âge AVS.

Les fonds UBS Vitainvest répondent aux prescriptions légales du pilier 3a et leur politique de placement reste identique à celle des quotes-parts Fiscainvest 12, 25, 40, et 50 de la fondation d'investissement Fiscainvest d'UBS SA. Ce sont donc des fonds de fonds. La gestion des dépôts est assurée par UBS Global Asset Management ainsi que par de grands établissements de gestion de fortune suisses et étrangers.

Les placements existants UBS Fiscainvest 12, 25, 40 et 50 seront automatiquement remplacés par des parts du fonds UBS Vitainvest le 20 janvier 2006. L'échange s'effectuera dans un rapport de 1:1 et n'entraînera aucuns frais pour les clients qui ne devront effectuer aucune démarche.

Zurich / Bâle, le 5 janvier 2006
UBS