Communiqués de presse


UBS: nominations au sein de Wealth Management & Business Banking

| Media Releases Switzerland

UBS entend approfondir et développer davantage ses relations clés avec la clientèle des entreprises et des particuliers très fortunés au sein du Groupe d'affaires Wealth Management & Business Banking. Dans cette optique, une nouvelle génération de dirigeants vient d'être nommée à la tête des Départements Clientèle privée et Entreprises ainsi que IT.

Wealth Management & Business Banking a franchi l'an passé d'importantes étapes dans le cadre de la mise en œuvre de son modèle d'affaires qui se veut efficace et axé sur la clientèle. En créant deux nouvelles fonctions, le groupe d'affaires souhaite encore renforcer ses relations clients et développer ainsi un modèle d'affaires aligné sur les besoins des clients.

A compter du 1er février 2005, Eugen Haltiner occupera le poste nouvellement créé de Vice-Chairman Business Banking, et se consacrera surtout aux relations avec la Clientèle Entreprises. Il a dirigé avec succès le secteur attractif des activités domestiques suisses qui s'est imposé comme une source de revenu stable. C'est Hans-Ulrich Meister qui lui succèdera. Fort d'une longue expérience des activités bancaires et de direction, Hans-Ulrich Meister était à la tête de Large Corporates & Multinationals depuis 2003.

A partir du 1er juillet 2005, Thomas Escher assumera la fonction de Vice-Chairman de Wealth Management, poste nouvellement créé. Il sera notamment chargé des relations clés avec la clientèle très fortunée en Suisse et sur certains marchés internationaux ainsi que de leur développement. Thomas Escher a mené à bien divers projets techniques, dont le Strategic Solution Program (SSP) qui a permis de renouveler entièrement la plate-forme informatique. La responsabilité du Département IT sera confiée au milieu de l'année à Rolf Olmesdahl qui dispose d'une longue expérience des activités de direction et d'un vaste savoir-faire technique dans le domaine informatique.

Zurich / Bâle, 10 janvier 2005
UBS


Curriculum vitae

Eugen Haltiner (Suisse, 56 ans, lieu d'activité: Zurich)
Eugen Haltiner assumera désormais la fonction de Vice-Chairman Business Banking. En 1998, il est devenu membre du Group Managing Board et a mené à bien avec succès l'intégration des deux anciennes banques UBS et SBS dans les affaires Clientèle privée et Entreprises. En 1999, il a été nommé chef de la Clientèle Entreprises. Depuis 2002, il dirige le Département Clientèle privée et Entreprises qui est devenu une source de revenu stable pour le groupe UBS.

Thomas Escher (Suisse, 56 ans, lieu d'activité: Zurich)
Thomas Escher occupera dorénavant le poste de Vice-Chairman Wealth Management. En 1998, il est devenu membre du Group Managing Board et s'est vu confier la responsabilité de l'informatique dans la division Clientèle privée et Entreprises. Depuis 2002, Thomas Escher était à la tête du département IT Wealth Management & Business Banking. C'est notamment sous sa direction qu'a pu être mené à bien le grand projet Strategic Solution Program lancé en 1999.

Hans-Ulrich Meister (Suisse, 45 ans, lieu d'activité: Zurich)
Hans-Ulrich Meister devient le nouveau responsable du Département Clientèle privée et Entreprises. De 1999 à 2002, il a occupé les fonctions de responsable Clientèle Entreprises et Commerciale pour la région de Zurich. Depuis 2003, il dirigeait l'unité Large Corporates and Multinationals. En 2004, il est devenu membre du Group Managing Board et s'est vu confier le poste de responsable adjoint Clientèle privée et Entreprises.

Rolf Olmesdahl (Suisse, 41 ans, lieu d'activité: Zurich)
Rolf Olmesdahl devient le nouveau responsable du Département IT au sein du Groupe d'affaires Wealth Management & Business Banking. De 1999 à 2003, Rolf Olmesdahl a dirigé le Ressort «Development Business Systems», puis à partir de 2004 le Ressort «Stream Delivery Unit Clients & Products».