Communiqués de presse


UBS lance un fonds de hedge funds: UBS (CH) Global Alpha Strategies (CHF)

| Media Releases Switzerland

UBS lance un fonds de hedge funds de droit suisse: «UBS (CH) Global Alpha Strategies (CHF)». La période de lancement commencera le 21 juin 2004 et se terminera le 25 juin 2004. La mise de fonds minimum pour une première souscription est de 10 000 CHF (10 parts de 1000 CHF).

Les fonds de hedge funds investissent en général de manière très diversifiée dans des stratégies de placement alternatives variées de différents gérants de fonds. Ils présentent donc un intérêt particulier pour les investisseurs souhaitant améliorer le profil risque-rendement de leur portefeuille en recourant à la diversification.

UBS (CH) Global Alpha Strategies (CHF) investit, conformément à son objectif de placement, dans les quelque 35 à 50 hedge funds les plus appropriés au niveau mondial. La diversification est obtenue grâce à différents gestionnaires de hedge funds et à des stratégies de placement alternatives variées utilisant un large éventail de catégories d'actifs et d'instruments financiers et recourant aux techniques de négoce et de gestion de portefeuille les plus récentes.

L'objectif d'UBS Global Alpha Strategies est de générer, grâce à une combinaison optimale des hedge funds les plus prometteurs du monde, un ratio risque-rendement attrayant. Simultanément, l'un des principaux objectifs est de maintenir une faible corrélation par rapport aux marchés traditionnels. On vise une croissance du capital à long terme avec des rendements absolus positifs conjugués à une faible volatilité; la préservation du patrimoine est ainsi prise en compte.

Numéro de valeur

UBS (CH) Global Alpha Strategies (CHF): 1 878 471

Domicile du fonds

Suisse

Type de fonds

Fonds de fonds suisse ouvert

Gestion du portefeuille

UBS Global Asset Management

Direction du fonds

UBS Fund Management (Switzerland) AG

Monnaie de compte

CHF

Mise de fonds minimum lors de la souscription initiale

10 000 CHF (10 parts de 1000 CHF)

Emission/rachat

mensuel/trimestriel

Distribution

néant

Commission de gestion

1,55%

Commission de performance

10%*

Commission d'émission

2%

* Pour les placements alternatifs tels que les hedge funds, il est généralement d'usage d'imputer, en sus de la commission de gestion, une commission de performance en fonction des résultats. Lorsqu'une performance positive est obtenue, le fonds UBS (CH) Global Alpha Strategies (CHF) est débité d'une commission de performance mensuelle. Celle-ci s'établit à 10% de l'augmentation nette de la valeur d'inventaire nette (c'est-à-dire du patrimoine du fonds après déduction de la commission de gestion).

En tant que fonds de fonds, UBS (CH) Global Alpha Strategies investit dans divers fonds de placement, le plus souvent étrangers, ou instruments de placement assimilables (appelés ci-après "fonds cible") qui poursuivent des stratégies de placement alternatives ou effectuent des investissements alternatifs ("hedge funds" ou "fonds non traditionnels"). Les risques de ces fonds cible ne sont pas comparables à ceux des fonds en valeurs mobilières. Aussi UBS (CH) Global Alpha Strategies fait-il partie de la catégorie «autres fonds présentant un risque particulier».

L'attention des investisseurs dans UBS (CH) Global Alpha Strategies est donc expressément attirée sur les risques exposés dans le prospectus. Les investisseurs doivent donc être disposés et aptes à supporter d'éventuelles pertes de capital, le cas échéant substantielles.

Grâce à une large diversification de la stratégie de placement poursuivie, la direction d'UBS (CH) Global Alpha Strategies s'applique à réduire au maximum les risques ainsi quà sélectionner avec soin les fonds cible sous-jacents et à les surveiller étroitement. On ne saurait cependant exclure, à titre exceptionnel, une perte totale du capital investi dans les hedge funds sous-jacents.

Les prospectus avec règlement intégré ainsi que les rapports annuels et semestriels des fonds de placement UBS peuvent être obtenus gratuitement auprès d'UBS SA, Case postale, CH-4002 Bâle ou de UBS Fund Management (Switzerland) SA, Case postale, CH-4002 Bâle. Les parts des fonds de placement cités dans cette publication ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni livrées aux Etats-Unis. Les informations sur les fonds se trouvant sur cette page ne constituent pas une offre. Elles sont réservées à des seules fins informatives. La performance passée n'offre aucune garantie de l'évolution future.