Communiqués de presse


UBS lance un nouveau produit hypothécaire: l'Hypothèque Libor UBS

| Media Releases Switzerland

La nouvelle hypothèque va compléter à partir de la mi-mai 2004 le portefeuille de produits hypothécaires UBS. Elle est particulièrement adaptée pour les financements souples.

Le taux d'intérêt de l'Hypothèque Libor UBS est variable et modifiable chaque trimestre ou semestre. Le taux du LIBOR CHF à 3 ou 6 mois, au choix du client, sert de taux de référence. Contrairement à la plupart des hypothèques adossées aux taux monétaires, la durée de l'Hypothèque Libor UBS est indéterminée. L'Hypothèque Libor UBS est disponible à partir de 100'000 CHF. Elle présente également la particularité de pouvoir être convertie, par exemple, en hypothèque à taux fixe à la fin de chaque trimestre ou semestre. La conversion de l'Hypothèque Libor UBS en un autre produit hypothécaire UBS est gratuite.

La nouvelle Hypothèque Libor UBS s'adresse aux clients désireux de profiter de taux d'intérêt attrayants et dépendant de l'évolution du marché. Les clients potentiels sont prêts à accepter des fluctuations de taux à court terme et à suivre l'évolution des taux d'intérêt du marché. Cette nouvelle hypothèque est également adaptée pour des financements provisoires flexibles si celle-ci doit être rapidement remboursée intégralement ou partiellement, comme dans le cas par exemple, de la vente imminente d'un bien immobilier.

En raison de son adossement aux taux à court terme, l'Hypothèque Libor UBS suit rapidement les évolutions du marché monétaire. Par exemple, les clients peuvent se protéger contre une hausse des taux en convertissant au bon moment cette hypothèque en hypothèque à taux fixe. C'est la raison pour laquelle l'Hypothèque Libor UBS ne présente pas de taux plafond. Un même produit hypothécaire ne conviendra pas à tous les emprunteurs. C'est pourquoi UBS attache une grande importance au conseil personnalisé. On essaie alors de trouver l'équilibre optimal entre les souhaits personnels, l'environnement de taux actuel et la situation financière initiale du client.

Environnement de taux actuel
La Suisse se trouve dans une phase de redressement économique. Après une longue période de forte consolidation dans la plupart des secteurs et des entreprises, cette phase de reprise va également durer pendant un certain temps. Les tensions inflationnistes de ce cycle ne produiront donc leurs effets que beaucoup plus tard. Par conséquent, UBS mise sur une hausse des taux d'intérêt, qui sera cependant un peu moins marquée que lors des phases d'expansion précédentes.

La courbe des taux suisses reflète déjà fortement les prévisions de croissance. Les hypothèques à taux fixe impliquent de ce fait une prime par rapport à une hypothèque Libor. En règle générale, une hypothèque Libor se révèle être, dans la plupart des cas, un instrument judicieux en complément d'une solution plus sûre, mais néanmoins un peu plus coûteuse, d'une hypothèque à taux fixe. La meilleure combinaison dépend à chaque fois de la situation du marché au moment de la conclusion. En phase d'essor économique, l'hypothèque à taux fixe est préférable. A terme, il convient par contre de les remplacer par des hypothèques Libor.

Zurich / Bâle, 11 mai 2004
UBS