Communiqués de presse


Investor Release: Retraitement des résultats de 2002 et 2003

| Media Releases Switzerland

Le 22 avril, UBS a publié un retraitement de ses résultats financiers de 2002 et 2003. Les résultats de l'exercice 2004 sont publiés conformément aux nouvelles normes de présentation des comptes.

Ce retraitement a consisté à recalculer rétroactivement les résultats des deux derniers exercices selon les nouvelles normes pour permettre de comparer directement les résultats de 2004 avec ceux de ces deux exercices.

Les modifications applicables à partir de 2004 porteront notamment sur les points suivants:

  • Mise en place de normes révisées de présentation, de comptabilisation et d'évaluation des instruments financiers (IAS 32/39) qui seront obligatoires à compter du 1er janvier 2005. UBS a avancé d'un an l'application de ces nouvelles normes.

  • Modification des normes comptables applicables aux placements immobiliers. Au lieu d'être comptabilisé à sa valeur d'acquisition, ce type de placements le sera désormais à sa valeur de marché. Les variations de sa valeur de marché auront une incidence sur les résultats tandis que les charges d'amortissement ne seront plus prises en compte.

  • Modification des normes comptables applicables aux correctifs de valeur pour risques de crédit sur les dérivés négociés hors Bourse (dérivés OTC). Au lieu d'être comptabilisés comme correctifs de valeur pour risques de crédit, ils figureront désormais comme résultat des opérations de négoce.

  • Modification du traitement des actifs de la Clientèle Entreprises de Business Banking Switzerland. Excepté les actifs des caisses de pension, ceux des entreprises clientes ne seront plus pris en compte dans les actifs sous gestion.


Par conséquent, le bénéfice net d'UBS est réduit de 146 millions de CHF pour l'exercice 2003 et de 5 millions de CHF pour 2002. Les incidences de ces modifications sur les résultats des périodes passées sont présentées en détail dans l'information ci-jointe à l'intention des investisseurs et des analystes.

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas là d'une correction des chiffres mais seulement d'une conséquence de l'introduction récente des nouvelles normes de présentation des comptes. Ce retraitement constitue une information préalable sur les résultats du 1er trimestre 2004 pour permettre une comparaison des résultats de 2004 avec ceux de périodes antérieures.

Comme cela a été annoncé, les résultats du 1er trimestre seront publiés le 4 mai à 7h00.