Communiqués de presse


UBS renforce ses affaires de gestion de fortune en Allemagne

UBS reprend les activités destinées à la clientèle privée de Merrill Lynch en Allemagne

UBS Wealth Management AG, filiale allemande d'UBS, a signé un accord de rachat de l'activité de gestion de fortune de Merrill Lynch en Allemagne. UBS accentue ainsi son profil dans les activités avec la clientèle privée aisée en Allemagne et renforce sa base de clientèle locale. Après le rachat en mai dernier de la Lloyds Bank S.A. en France, cette acquisition représente pour UBS un nouveau jalon dans la mise en place de son activité dans le secteur de la gestion de fortune en Europe. Le prix de la transaction n'a pas été révélé.

Merrill Lynch opère principalement sur le marché allemand de la clientèle privée aisée, en particulier dans les segments "High-Networth" et "Ultra-High-Networth". Au 30 juin, la banque gérait un patrimoine de clients allemands de 1,4 milliard d'USD. Elle compte au total 52 collaborateurs sur les deux sites de Francfort et Munich. Les activités de Merrill Lynch seront intégrées dans UBS Wealth Management AG d'ici février 2004.

Jürg Zeltner, CEO et membre du Conseil d'administration d'UBS Wealth Management AG, a déclaré: «La gestion de fortune appartient au métier de base d'UBS - c'est pourquoi nous représentons un partenaire fiable et expérimenté pour la clientèle privée aisée d'Allemagne. Nous offrons à nos clients des services de conseil structurés ainsi que des solutions globales et personnalisées dans le domaine de la gestion de fortune, totalement adaptées à leurs besoins. Les clients de Merrill Lynch auront accès à l'ensemble de notre gamme de produits ainsi qu'à notre savoir-faire à l'échelon mondial et pourront en même temps bénéficier de nos compétences locales en matière de conseil. Ils profitent donc de l'expérience et de l'expertise d'UBS en tant que société de services financiers intégrés et de notre présence sur les principales places financières du monde.»

Le secteur européen de la gestion de fortune représente pour UBS une des lignes de force de sa stratégie. L'offre basée sur une architecture de produits ouverte est soigneusement adaptée à l'environnement fiscal et juridique du pays concerné ainsi qu'aux objectifs du client pour les différents marchés.

UBS Wealth Management AG est une filiale d'UBS SA et se charge en Allemagne des activités de gestion de fortune d'UBS. Présente à Berlin, Bielefeld, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich, Offenbach et Stuttgart et, à partir du début de 2004 à Cologne, la société compte 703 collaborateurs.

Ausaf Abbas, responsable de Global Private Client chez Merrill Lynch Europe, Moyen-Orient et Afrique, a affirmé: "Après avoir examiné d'un point de vue stratégique nos activités destinées à la clientèle privée en Allemagne, nous avons décidé de vendre ces opérations à UBS. Nous sommes convaincus que nos clients continueront de recevoir le niveau de service irréprochable qu'ils attendent et UBS offrira une gamme de produits et services plus vaste grâce à sa présence locale solide en Allemagne. Cette décision n'affecte en aucune manière notre engagement envers le reste de la clientèle privée européenne qui continuera de recevoir nos services à travers notre réseau de bureaux dans la région."

"L'Allemagne est un marché-clé pour Merrill Lynch, et nous entendons renforcer ultérieurement nos activités destinées à la clientèle entreprises, institutionnelle et dans l'asset management qui complèteront l'excellente base que nous avons créé en Allemagne."

UBS
UBS est l'un des principaux établissements internationaux de services financiers, alliant puissance financière, capacité d'innovation et culture mondiale ouverte aux changements.
Sur le plan mondial, UBS est le numéro un mondial de la gestion de fortune, une banque d'affaires et une maison de titres de premier plan, un gestionnaire d'actifs phare. En Suisse, UBS est le leader de marché pour les particuliers et les entreprises.
UBS emploie presque 67 000 personnes et opère dans plus de 50 pays et sur les principales places financières. Ses deux sièges sont à Zurich et à Bâle.

Merrill Lynch
Merrill Lynch est un des grands établissements mondiaux dans la gestion et le conseil financiers avec une présence dans 36 pays et des actifs de clients d'environ 1'400 milliards d'USD. Dans le domaine de la banque d'affaires Merrill Lynch est un des premiers établissements à l'échelon mondial en ce qui concerne la souscription d'actions et d'obligations ainsi que le conseil stratégique pour entreprises, gouvernements, institutions et particuliers. Grâce à Merrill Lynch Investment Managers, la société est un des principaux gérants d'actifs financiers dans le monde, avec des actifs sous gestion de 473 milliards d'USD. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.ml.com.



Zurich / Bâle / Francfort, 31 octobre 2003
UBS