Communiqués de presse


UBS renforce l'activité immobilière en Europe continentale

| Media Releases Switzerland

Le groupe d'affaires Global Asset Management d'UBS, l'un des premiers gestionnaires d'actifs du monde, a annoncé aujourd'hui avoir considérablement renforcé son secteur immobilier en Europe continentale. Cette croissance offre aux clients des opportunités de placement plus étendues dans cette catégorie de placement importante. Global Asset Management a engagé une équipe de gestionnaires senior de la société britannique Lend Lease Real Estate Investments Europe comme principaux dirigeants de la nouvelle unité.

Le groupe d'affaires Global Asset Management d'UBS a annoncé aujourd'hui avoir renforcé son activité immobilière en Europe continentale.

Cette expansion alliera les ressources européennes existantes dans le domaine immobilier de Global Asset Management à une équipe de gestionnaires senior auparavant au service de Lend Lease Real Estate Investments Europe pour offrir toute la gamme des services immobiliers aux institutionnels et aux gros clients en Europe continentale. Avec des collaborateurs déjà basés en Suisse et la nouvelle équipe de Londres, l'unité gérera des actifs immobiliers du Groupe UBS et créera un fonds de placement immobilier européen ouvert. Il est également prévu de lancer un certain nombre de véhicules de placement à capital fermé axés essentiellement sur le marché institutionnel européen.

L'équipe élargie d'Europe continentale rejoint les activités immobilières déjà importantes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. L'équipe de gestionnaires senior, auparavant au service de Lend Lease, qui a rejoint Global Asset Management est composée des membres suivants:

  • Charles Foster Taylor, ancien Chief Executive Officer de Lend Lease Real Estate Investements Europe, dirigera l'unité Acquisition and Disposition du Groupe.

  • Simon Foxley, ancien managing director du European Value Enhanced Fund de Lend Lease, assumera la tâche de Portfolio Manager senior.

  • Mark Chamieh, ancien managing director, Marketing, sera à la tête de l'Institutional Marketing and Business Development.


Reto Ketterer, au service d'UBS depuis 22 ans, assumera la fonction de responsable de l'activité immobilière en Europe continentale pour Global Asset Management.

En Europe, le marché immobilier a drainé un flux d'actifs de plus en plus important, les investisseurs étant en quête de diversification. Actuellement, les actions du secteur européen des immeubles à usage commercial représentent plus de 2.2 billions d'euros. Global Asset Management est déterminé à tirer parti de son expérience au Royaume-Uni et en Suisse pour que cette activité joue un rôle de premier plan en Europe continentale grâce à l'offre d'une vaste gamme d'opportunités de placement à une clientèle internationale.

«Ce renforcement de notre activité immobilière en Europe continentale souligne la volonté d'UBS d'offrir des opportunités de placement de premier ordre dans le secteur immobilier à l'éventail complet des clients UBS» a déclaré John Fraser, Président et Chief Executive Officer de Global Asset Management. «Nous sommes heureux que Charles Foster Taylor et son équipe aient décidé de rejoindre UBS. Ils seront un élément-clé de notre volonté d'étendre notre activité immobilière.»

«L'Europe continentale prend une place de plus en plus grande dans le secteur immobilier,» a affirmé Jim O'Keefe, Chef du Global Real Estate à Global Asset Management. «Nous nous efforçons en permanence d'offrir à nos clients des opportunités de placement novatrices et cette initiative renforce nos possibilités et l'étendue de notre clientèle.»

«Global Asset Management dispose d'une marque et d'un réseau de distribution remarquable en Europe», a déclaré Charles Foster Taylor. «Nous sommes très heureux de cette opportunité de les renforcer et de mettre en place une activité de gestion d'actifs immobiliers de premier plan en Europe continentale.»

Le groupe d'affaires Global Asset Management d'UBS gère plus de 20 milliards de CHF d'actifs d'immeubles à usage commercial, locatif et agricole dans le monde entier. Global Asset Management propose ses services dans le secteur de la gestion des actifs immobiliers aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse et au Japon.

Londres/Zurich/Bâle, 21 juillet 2003
UBS AG