Communiqués de presse


Telekurs rachète l'activité Acquiring VISA d'UBS Card Center SA

| Media Releases Switzerland

Le Groupe Telekurs reprend l'activité Acquiring VISA d'UBS Card Center (UCC) et proposera également à l'avenir, par l'intermédiaire de sa filiale Telekurs Multipay, des contrats pour l'acceptation de cartes VISA aux points de vente en plus de la MasterCard. Cette stratégie duale prévue de longue date répond à un besoin croissant des clients et permet à Telekurs de rester compétitif sur le marché des cartes de crédit où la concurrence fait rage. A l'avenir, UBS se concentrera entièrement sur l'émission de cartes de crédit, domaine dans lequel elle propose déjà une offre comprenant deux marques depuis 1999.

La fusion de l'activité Acquiring VISA d'UCC avec l'Acquiring MasterCard de Telekurs permet à Telekurs Multipay SA de proposer à la clientèle une offre de cartes de crédit très conviviale et compétitive. L'offre de double marque largement répandue à l'étranger répond à une demande croissante en Suisse également. Etant donné que les cartes MasterCard et VISA sont acceptées comme moyen de paiement dans la plupart des points de vente, les partenaires affiliés bénéficient, d'une part, d'une simplification des démarches administratives et, d'autre part, de conditions plus intéressantes en raison des chiffres d'affaires cumulables (selon le chiffre d'affaires global).



Telekurs rachète l'activité Acquiring VISA d'UCC avec environ 30 000 partenaires affiliés et 46 emplois. Le prix de la transaction ne donnera lieu à aucun commentaire. Du point de vue administratif et organisationnel, la fusion des deux entités commerciales sera vraisemblablement terminée au milieu de l'année 2004 pour Telekurs Europay SA. Bien que le secteur des cartes de crédit soit plutôt un marché en croissance, il n'est pas possible à l'heure actuelle d'exclure la suppression de certains postes lorsque la fusion sera achevée.



Contact

Groupe Telekurs:

Bernhard Wenger, porte-parole Tél. +41 1 279 22 20



UBS:
UBS Group Media Relations Tél. +41 1 234 85 00

Glossaire

Issuing (émission de cartes de crédit)
Le terme d'Issuing recouvre l'émission de cartes de crédit à des titulaires de cartes permettant l'achat de biens et de service sans argent liquide. Le titulaire s'engage à payer une cotisation et à régler les montants des achats effectués à l'aide de sa carte. Il existe une relation contractuelle entre l'émetteur de la carte et le titulaire.

Acquiring (opérations avec les partenaires affiliés)
Acquiring signifie intégration contractuelle de points d'acceptation tels que magasins, hôtels, restaurants et stations-service (appelés «partenaires affiliés»). Des contrats entre l'«acquirer» et les partenaires affiliés sont conclus; les partenaires affiliés acceptent la carte concernée comme moyen de paiement et se font rembourser des opérations effectuées au moyen de la carte moyennant une commission versée à l'«acquirer».

Stratégie duale (offre de deux marques de cartes de crédit par un seul émetteur ou acquirer de cartes)
Une stratégie duale implique l'émission ou l'Acquiring de deux marques de cartes de crédit - par exemple VISA et MasterCard. L'émission de deux marques permet à l'émetteur de cartes de proposer au client (titulaire de carte) la VISA ainsi que la MasterCard pour le paiement sans argent liquide. L'Acquiring de deux marques (Dualbrand-Acquiring) permet à l'«acquirer» de conclure des contrats avec les entreprises intéressées aussi bien pour l'acceptation de la VISA que de la MasterCard.



Zurich / Bâle, 28 mai 2003

UBS SA