Communiqués de presse


UBS fusionne trois fonds thématiques

| Media Releases Switzerland

UBS fusionnera trois fonds thématiques relevant du même secteur le 30 avril 2003, à savoir UBS (Lux) Focused Fund - Top Luxury (en EUR, n° de valeur 1 093 875), UBS (Lux) Focused Fund - Top Leisure (en EUR, n° de valeur 1 093 874) et UBS (Lux) Equity Fund - Multimedia (en USD, n° de valeur 1 137 571). Le fonds qui en découle aura également une nouvelle orientation au 30 avril et sera rebaptisé UBS (Lux) Equity Fund - Consumer Cyclical (en USD, n° de valeur 1 137 571).

Dans le cadre du regroupement des trois fonds, UBS s'est laissée guider par les avantages suivants:

  • Extension de l'univers de placement et augmentation des possibilités de diversification et de placement

  • Multiplication des possibilités d'investissement dans des entreprises attrayantes grâce à l'orientation vers le MSCI World Consumer Discretionary, indice large et bien établi

  • Possibilité de profiter d'une reprise de l'activité économique grâce au comportement cyclique du fonds UBS (Lux) Equity Fund - Consumer Cyclical

Le nouveau fonds vise le domaine de la consommation cyclique. Ce dernier profite des périodes d'expansion économique car la croissance du revenu national se traduit par une meilleure propension à l'achat de produits et de services non destinés à satisfaire les besoins de la vie quotidienne. Des perspectives conjoncturelles positives s'accompagnent par ailleurs d'une activité publicitaire accrue, ce qui incite davantage à l'achat et donne lieu à une spirale de consommation.
L'indice de référence du fonds se compose des sous-secteurs automobile et accessoires, biens de consommation durables et habillement, gastronomie et loisirs, médias et commerce de détail (hors alimentation et boissons). La plupart de ces sous-secteurs comprennent des produits de luxe.
Le transfert des positions liées à la fusion des fonds est gratuit pour les investisseurs. Le nouveau fonds aura pour monnaie de compte le dollar. Le rapport d'échange pour les anciens fonds ayant l'EUR comme monnaie de compte sera calculé sur la base des valeurs d'inventaire nettes correspondantes et du cours de la parité EUR/USD au 30 avril 2003. Un arrêté de compte intermédiaire sera établi pour UBS (Lux) Equity Fund - Multimedia le 30 avril 2003. Comme d'habitude pour les fonds de capitalisation, les revenus du fonds seront constamment réinvestis et inclus dans la valeur d'inventaire de la part du fonds. Les demandes de rachat des parts des fonds UBS (Lux) Focused Fund - Top Luxury, UBS (Lux) Focused Fund - Top Leisure et UBS (Lux) Equity Fund - Multimedia peuvent se faire sans frais d'ici au 30 avril 2003 à 16h00, date de clôture de la souscription. L'émission et le rachat des parts du nouveau fonds UBS (Lux) Equity Fund - Consumer Cyclical auront lieu pour la première fois le 2 mai 2003.

Zurich / Bâle, 31 mars 2003