Communiqués de presse


UBS lance une nouvelle titrisation synthétique

| Media Releases Switzerland

UBS lance la transaction HAT II, une nouvelle titrisation synthétique permettant de rendre négociable une partie des risques portant sur des crédits d'entreprises suisses. Les investisseurs institutionnels disposent désormais d'une possibilité intéressante de diversifier leur portefeuille et d'élargir leur exposition au risque de crédit de PME suisses. Dans le même temps, UBS optimise le profil risque/rendement de son portefeuille de crédits de PME suisses.

Obligations de caisse

Durée

Nouveaux taux

Ancien taux

2 ans

0.50 %

0.75 %

3 ans

0.75 %

0.875 %

4 ans

0.875 %

1.125 %

5 ans

1.125 %

1.375 %

6 ans

1.375 %

1.625 %

7 ans

1.625 %

1.75 %

8 ans

1.75 %

2.00 %

Compte à terme

Durée

Nouveaux taux

Ancien taux

2 ans

0.50 %

0.75 %

3 ans

0.75 %

0.875 %

4 ans

0.875 %

1.125 %

5 ans

1.125 %

1.375 %

6 ans

1.375 %

1.625 %

7 ans

1.625 %

1.75 %

8 ans

1.75 %

2.00 %

9 ans

2.00 %

2.125 %

10 ans

2.125 %

2.25 %

UBS titrise une partie du risque de perte d'un portefeuille de crédits de l'ordre de 2,5 milliards de CHF, comprenant des prêts à l'intention de petites et moyennes entreprises (PME) suisses. Seuls les risques de défaillances et non les crédits eux-mêmes, sont transférés sur le marché des capitaux et rendus négociables par l'émission d'obligations à taux variable. Les obligations font l'objet de placements publics sur le marché européen des capitaux, puis sont cotés à l'Irish Stock Exchange.

Intitulée HAT (Helvetic Asset Trust) II - voir description détaillée en annexe -, la nouvelle transaction offre aux investisseurs la possibilité d'investir dans le risque de crédit de PME suisses et de diversifier ainsi leur portefeuille. Ces emprunts présentent un rendement supérieur à celui des obligations traditionnelles de même qualité. De structure semblable, la première transaction en francs suisses d'UBS, HAT, avait été lancée en juin 2000. Ce type de transaction représente pour UBS un instrument permettant une gestion active et l'optimisation du profil risque/rendement de son portefeuille de crédits. La transaction n'a aucune incidence sur la relation d'UBS avec ses clients car les crédits restent détenus par la banque. UBS demeure responsable de la gestion de ces crédits et du suivi des clients.

La transaction HAT II comporte quatre catégories d'emprunts
Grâce à la transaction HAT II, un CLO (Collateralised Loan Obligation) synthétique, UBS couvre, en transférant ces risques sur le marché des capitaux, une partie du risque de pertes qui pèsent sur son portefeuille de crédits sous-jacent. Le portefeuille de crédits de référence comprend des crédits accordés à environ 1450 PME suisses clientes d'UBS et ce pour un montant total de 2,5 milliards de CHF.

HAT (Helvetic Asset Trust) II Limited a été créée en tant que véhicule à vocation unique (Special Purpose Vehicle, SPV), en vue de permettre le transfert du risque de crédit sur le marché des capitaux. Il s'agit d'une entité séparée d'UBS, tant sur le plan juridique que du personnel. Par la conclusion avec UBS d'un swap de défaillance de crédit (Credit Default Swap, CDS), HAT II Ltd. prend à sa charge, moyennant une prime périodique, une perte maximale de 235 millions de CHF (soit 160 millions d'EUR). Les pertes de crédits sont supportées par UBS, dans le cadre d'une "franchise", jusqu'à 150 millions de CHF (6,0% du portefeuille de référence).

HAT II Ltd. transfère sur le marché des capitaux le risque de pertes assumés, en émettant diverses catégories d'emprunts pour un montant total de 160 millions d'EUR. Ces emprunts couvrent les pertes de crédits qui dépasseraient la franchise d'UBS (150 millions de CHF), le remboursement de ces obligations étant lié aux défaillances sur le portefeuille de crédits. Ces emprunts ont une durée ferme de cinq ans et sont répartis en quatre tranches subordonnées entre elles, selon un principe de cascade. Chacune de ces tranches est dotée d'une notation par Moody's et Fitch:

  • Catégorie d'emprunts A, valeur nominale de 88 millions d'EUR, notation Aaa de Moody's et AAA de Fitch

  • Catégorie d'emprunts B, valeur nominale de 34 millions d'EUR, notation Aa2 de Moody's et AA de Fitch

  • Catégorie d'emprunts C, valeur nominale de 18 millions d'EUR, notation A1 de Moody's et A+ de Fitch

  • Catégorie d'emprunts D, valeur nominale de 20 millions d'EUR, notation Baa1 de Moody's et BBB+ de Fitch

Au-delà de 150 millions de CHF de pertes cumulées, la tranche D ne peut plus être intégralement remboursée. Cette limite est de 179 millions de CHF pour la tranche C, de 206 millions de CHF pour la tranche B et de 256 millions de CHF pour la tranche A.

Le produit de l'émission des emprunts est investi comme collatéral dans des papiers commerciaux de grande qualité ou, dans le cadre d'une convention de mise en pension, dans des titres de créance notées triple A.

Zurich / Bâle, 11 mars 2003
UBS AG