Communiqués de presse


European Fund Awards 2003: UBS sacrée «Best Overall Group»

| Media Releases Switzerland

UBS Global Asset Management s'est vu décerner le titre de meilleur gestionnaire de fonds d'Europe. Dans le cadre des European Fund Awards 2003, le groupe d'affaires d'UBS a reçu, jeudi 27 février à Luxembourg, le prix du «Best Overall Group». Les European Fund Awards sont décernés conjointement par Lipper, institut de notation et d'information sur les fonds, Fund-Market, conseiller en fonds de placement luxembourgeois indépendant et le journal Luxemburger Wort/La Voix du Luxembourg. Le titre de «Best Overall Group» récompense l'excellente performance globale d'UBS en tant que gestionnaire de fonds de placement actif à l'échelle internationale durant les trois dernières années.

Pour Michael Strobaek, Chief Investment Officer Europe, Middle-East and Africa (EMEA) d'UBS Global Asset Management, cette distinction vient confirmer le bien-fondé de la stratégie adoptée en matière de placements: «Il s'agit de la reconnaissance de notre processus de placement, de sa mise en œuvre transparente et cohérente à l'échelle mondiale.» Un processus qui, selon lui, constitue l'une des conditions essentielles permettant de réaliser des performances exceptionnelles.

Quant au responsable du Département Fonds de placement EMEA d'UBS Global Asset Management, Heinz Hämmerli, il se félicite d'une telle récompense, particulièrement importante dans le contexte économique actuel: «Cette reconnaissance de la qualité de nos produits démontre la pertinence d'une stratégie de placement mondiale cohérente, axée sur une approche prix/valeur stricte, dans un environnement caractérisé par des marchés d'actions volatils et un climat d'incertitude au plan mondial.»

En tout, 39 fonds issus de 39 catégories différentes et quatre gestionnaires ont été récompensés au Luxembourg. La participation était ouverte à des fonds en actions, des fonds en obligations et des fonds de diversification d'actifs admis à la vente dans au moins trois des cinq principaux marchés européens - France, Allemagne, Suisse, Italie et Royaume Uni - et autorisés à la vente depuis au moins 36 mois. La sélection a eu lieu en vertu de la méthode quantitative mise au point par Lipper.

Décernés pour la deuxième fois cette année, les European Fund Awards reflètent l'européanisation croissante du marché des fonds de placement, selon les organisateurs. Pour ces derniers, l'introduction d'un classement européen des fonds est un gage de transparence et permet une meilleure information des investisseurs.

Zurich / Bâle, 28 février 2003
UBS AG