Communiqués de presse


FCB et UBS: une success story au dénouement heureux

| Media Releases Switzerland

Un nouvel actionnaire majoritaire pour FC Basel Marketing AG

Avant la fusion qui allait donner naissance à UBS, la Société de Banque Suisse avait noué, en 1990, un premier accord de parrainage avec le FC Bâle. En 1997, c'est encore sur l'initiative de la banque qu'a été fondé FC Basel Marketing AG, dans le but d'offrir, conjointement avec d'autres entreprises de la région, un soutien accru au club de football bâlois. Conformément aux accords préexistants, UBS a ensuite repris ce partenariat et publié, en septembre 1999, un communiqué de presse conjoint avec le FC Bâle annonçant la prolongation de ce soutien pour une durée limitée courant jusqu'à l'intégration par le club de son nouveau stade, le Parc St-Jacques.

La chose étant faite, UBS a, tel qu'annoncé en septembre 1999, mis fin à son engagement en tant qu'actionnaire principal de FC Basel Marketing AG et transmis sa part du capital à Madame Gigi Oeri, l'engagement de longue date de cette dernière offrant des garanties suffisantes quant à la pérennité de son action. Madame G. Oeri devenant ainsi actionnaire majoritaire, les deux représentants d'UBS (Hanspeter Weisshaupt et Mario Cueni) quitteront le Conseil d'administration de FC Basel Marketing AG.

Ce parrainage prorogé en 1999 avait pour but de «mettre des moyens financiers supplémentaires à la disposition du FC Bâle afin que celui-ci puisse, à la livraison de son nouveau stade (le Parc St-Jacques) en 2001, se hisser au sommet du football helvétique». Pour financer ces prestations et le déficit accumulé par le FC Bâle, UBS aura, entre 1999 et 2002, déboursé une quinzaine de millions de francs, et le déficit de la saison 2001/2002 a été couvert par UBS comme celui des trois années précédentes.

Aujourd'hui, un an et demi après l'achèvement du nouveau stade, qui a séduit les supporters, le FCB peut se targuer d'une belle série de succès. En effet, en l'espace d'une vingtaine d'années, le club a reconquis le titre de Champion de Suisse et, pour la première fois depuis trente ans, réussi le doublé Championnat / Coupe de Suisse. Cerise sur le gâteau, il est le deuxième club helvétique à avoir franchi le difficile obstacle des qualifications à la Ligue des Champions. Le FCB a donc acquis l'indépendance financière souhaitée.

UBS se félicite de cet heureux dénouement, qui constitue pour le FCB une solution bâloise durable, et forme ses meilleurs vœux pour l'avenir du club.

Zurich / Bâle, 16 septembre 2002