Communiqués de presse


Début des activités de la Banque Noriba BSC à Bahreïn

| Media Releases Switzerland

La Banque Noriba BSC, entreprise de services financiers appartenant à 100% au Groupe UBS, commencera ses activités à Bahreïn en septembre 2002. Noriba est une institution de gestion de fortune pour investisseurs privés et institutionnels et ses placements sont effectués conformément aux règles de la charia. La banque, qui est au bénéfice d'une licence de l'émirat de Bahreïn, constitue la plate-forme pour une gamme mondiale de produits et de services conformes à la charia.

Mohammad Toufic Kanafani, CEO de la Banque Noriba BSC, précise: «Noriba mènera une politique de placement respectueuse de la charia et se conformera aux besoins des investisseurs privés et institutionnels au plan mondial. Nous offrirons une large palette de formes d'investissement conformes à la charia tels que fonds de placement, mandats de gestion de fortune, private equity, emprunts islamiques, immobilier, opération sur devises et opérations murabaha».

Noriba a obtenu la licence bancaire en mai 2002.

Les collaborateurs d'UBSWarburg employés à Stamford ne tarissent pas d'éloges sur la nouvelle salle des marchés. «Elle est vraiment impressionnante, c'est la plus grande et elle est à nous!», s'enthousiasme Laura Gorman, du service Equities.
«Nous ne sommes pas peu fiers de posséder une telle salle, indique John P. Costas, Chief Executive Officer d'UBS Warburg. Cet agrandissement met en lumière nos efforts continus pour renforcer notre présence sur le marché de la banque d'affaire et des capitaux aux Etats-Unis, un point essentiel de notre stratégie.» Ce chantier monumental s'élevant à 100 millions de dollars a mobilisé des centaines d'employés pendant deux ans, impliquant quasiment tous les secteurs de l'entreprise, de la «business continuity », aux technologies de l'information, en passant par l'immobilier d'entreprise, les actions ou encore les titres à revenus fixes. Ce projet a été réalisé dans le plus strict respect du budget et des délais impartis, sous l'œil bienveillant de l'Etat du Connecticut et de la ville de Stamford.
Huw Jenkins, responsable U.S. Equities, et Robert Wolf, co-responsable Global Fixed Income, gèrent la plupart des employés de la salle des marchés. Selon M. Jenkins, «ce projet a nécessité un vrai travail d'équipe et un dévouement sans faille, jour après jour, tout au long des trois dernières années. Chacun peut sentir son appartenance à l'entreprise.»
La collaboration d'UBS Warburg avec les autorités locales est peut-être moins visible, mais tout aussi essentielle à cette réussite. Ce partenariat remonte en effet au milieu des années 1990, lorsque le siège de l'ex-Société de Banque Suisse a été transféré de New York à Stamford. L'Etat du Connecticut a fourni de nombreuses incitations financières pour le développement de ce projet, afin de favoriser la croissance de l'entreprise à Stamford. Le Gouverneur G. Rowland et le Maire Dannel P. Malloy ont perçu cet agrandissement comme un engagement de l'entreprise dans la région. «Notre partenariat avec UBS Warburg est un parfait exemple de collaboration réussie entre le public et le privé, affirme M. Rowland. L'entreprise a investi en masse dans la communauté de Stamford et nous nous félicitons que cette collaboration se poursuive.»

Les autorités locales ont exprimé leur enthousiasme en versant une incitation financière de 157 millions de dollars à UBSWarburg, dont 46 millions de subventions en espèces, selon Mark Bridges, Executive Director, Management Services, qui a travaillé en étroite collaboration avec Carol Huff (responsable
des relations publiques d'UBS Warburg) pendant les 18 mois de négociations avec l'Etat. Pour sa part, l'entreprise a investi un million de dollars dans des programmes de formation professionnelle et s'est engagée à offrir 4000 ordinateurs aux écoles locales. L'Etat gagnera ainsi l'équivalent de 3 dollars pour chaque dollar d'incitation financière versé à l'entreprise. Selon M. Bridges, «ce projet est un parfait exemple de ce qu'il est possible de faire lorsque le public et le privé conjuguent leurs efforts. Tout le monde y gagne: l'Etat, la communauté et l'entreprise.»

Renseignements sur UBS

La gestion de fortune pour la clientèle privée est l'un des métiers de base d'UBS. Le conseil et les produits sont adaptés aux besoins spécifiques des clients. Une approche globale permet de couvrir l'intégralité des besoins des clients et de prendre en compte leur situation individuelle et leur environnement juridique et réglementaire.

UBS SA est une entreprise mondiale intégrée de services financiers et la première banque de Suisse. Au plan mondial, UBS SA occupe la première place dans le private banking et compte parmi les gestionnaires de fortune les plus importants.

Bahreïn / Bâle / Zurich
le 30 juillet 2002

La salle des marchés en chiffres

Dans son ensemble la salle des marchés à Stamford occupe environ la surface de 25,5 terrains de basket-ball ou de 46 courts de tennis.

- Longueur: 112,5 mètres
- Largeur: 72 mètres
- Hauteur: de 10,5 à 13,5 mètres environ
- Surface: 9581 m2
- Architectes: Skidmore, Owings & Merrill
- Entrepreneur: Turner Construction

Les places de négoce d'UBS Warburg dans le monde. Les places de négoce comprennent plusieurs salles des marchés.