Communiqués de presse


UBS resserre sa gamme de fonds immobiliers

| Media Releases Switzerland

UBS resserre progressivement sa gamme de fonds immobiliers dont les noms seront modifiés à cette occasion. Cette mesure permettra à UBS de positionner plus clairement ses produits et leurs stratégies de placement. Les fonds immobiliers actuellement au nombre de dix seront peu à peu regroupés en quatre produits.

UBS gère depuis trois ans dix fonds immobiliers qui investissent dans le marché immobilier suisse. Auparavant dirigés par d'autres sociétés de gestion de fonds de placement, certains de ces fonds n'étaient passés sous la direction d'une des sociétés qui ont donné naissance à la nouvelle UBS qu'avec l'entrée en vigueur de la loi sur les fonds de placement.

La restructuration est sans frais pour les fonds et les investisseurs, les coûts étant pris en charge par la direction des fonds. Durant la phase d'épuration, les investisseurs peuvent placer sans problème dans les produits existants et continuer de profiter des rendements sur distribution des fonds immobiliers, qui sont nettement supérieurs à ceux des placements à revenu fixe.

UBS entend se positionner sur le marché suisse avec les fonds immobiliers suivants:

UBS Foncipars Série ancienne: ce fonds investit exclusivement dans l'immobilier en Suisse romande, plus précisément dans les immeubles d'habitation. Ce produit remplace les deux anciens fonds immobiliers romands UBS Foncipars Série ancienne (groupe de placement cible) et UBS Foncipars Série II. La fusion desdits fonds a eu lieu le 18 février 2002.


UBS Anfos 1: ce fonds investit essentiellement dans la construction de logements dans les zones urbaines en Suisse alémanique. Le nouveau produit se composera des fonds immobiliers UBS Swissfonds 1 et 2, d'UBS Anfos 1 (groupe de placement cible) et 2 ainsi que d'UBS Swissimmobil 1961.


UBS Swissreal: ce fonds investit principalement dans les immeubles commerciaux dans toute la Suisse. Le nouveau produit comprendra l'actuel UBS Swissreal et reprendra divers immeubles commerciaux jusque-là gérés par d'autres fonds immobiliers UBS.


UBS Sima: ce fonds investit dans toute la Suisse. Les logements d'habitation représentent 70% des placements. Le portefeuille intégrera les immeubles du fonds UBS Swissimmobil Nouvelle Série.


Afin que le regroupement des produits se fasse sans heurts, UBS envisage de fractionner les groupes de placement cibles cet été. Ainsi un investisseur qui détient par exemple aujourd'hui un titre de participation d'une valeur de 200 CHF, recevra quatre titres de participation d'une valeur de 50 CHF chacun.
Les dates de clôture d'exercice des divers fonds seront également harmonisées. Les intitulés des fonds mentionnés ci-dessus seront modifiés au plus tard à la fin de l'année.

La nouvelle gamme de fonds immobiliers offre à l'investisseur les avantages suivants:

produits clairement positionnés: L'investisseur définit sa priorité de placement ou opte pour la composition d'UBS Sima.


Meilleure liquidité à la Bourse: Avec la fusion des fonds, les volumes seront beaucoup plus importants, ce qui améliorera notablement la négociabilité des nouveaux fonds.


L'investisseur disposera d'alternatives de placement qui n'étaient pas possibles jusqu'à présent: Grâce aux regroupements prévus, tous les fonds immobiliers UBS seront en mesure d'investir dans des objets de plus grande envergure.

Bâle/Zurich, le 23 avril 2002
UBS AG