Communiqués de presse


Le Conseil d'administration d'UBS annonce des changements au sein de l'équipe dirigeante

| Media Releases Switzerland

Luqman Arnold, actuel Président du Directoire du Groupe, est remplacé par Peter Wuffli. UBS PaineWebber devient un Groupe d'affaires à part entière. John Costas rejoint le Directoire du Groupe en qualité de CEO de UBS Warburg.

UBS annonce aujourd'hui plusieurs changements au sein de son équipe dirigeante. Ainsi, Peter Wuffli, actuel CEO de UBS Asset Management, remplace Luqman Arnold comme Président du Directoire du Groupe, avec effet immédiat. Cette décision résulte d'un certain nombre de divergences d'opinions. Elle n'est en aucun cas le reflet de problèmes financiers, opérationnels ou de contrôle.

Marcel Ospel, Président du Conseil d'administration, a déclaré: «Nous regrettons d'avoir à opérer ce changement de leadership. Nous apprécions hautement les nombreuses contributions apportées par Luqman Arnold à la stratégie d'UBS, à ses orientations et à sa transparence. La nouvelle direction n'entamera aucun changement dans cette stratégie, ni dans les priorités d'UBS, dans ses orientations et ses valeurs.»

Le poste de CEO de UBS Asset Management, jusqu'alors occupé par Peter Wuffli, est repris par John Fraser, actuel Président et COO de ce groupe d'affaires.

John Costas, actuellement président et Chief Operating Officer, deviendra Chief Executive Officer de UBS Warburg et assumera la direction des activités quotidiennes du Groupe d'affaires. Markus Granziol restera Président de UBS Warburg. Il assumera à ce titre des tâches de direction, mettant l'accent notamment sur le développement de la stratégie et le renforcement des relations avec les entreprises et les clients institutionnels. Markus Granziol et John Costas seront membres du Directoire du Groupe. Ils seront tous deux basés à Londres.

Dès le début de l'année 2002, l'unité Private Clients de UBS Warburg, axée sur UBS PaineWebber, deviendra un Groupe d'affaires à part entière au sein d'UBS. Ce Groupe d'affaires portera le nom «UBS PaineWebber». Depuis la fusion entre PaineWebber et UBS Warburg il y a un an, un nombre important de buts ont été atteints. Ses affaires ont été entièrement intégrées, et une relation solide a été instaurée avec l'unité Corporate and Institutional Clients. Cette relation a profité aux deux groupes de clients: les clients de UBS PaineWebber ont un meilleur accès aux marchés internationaux et aux produits de banque d'affaires, et les clients entreprises de UBS Warburg bénéficient d'une distribution largement renforcée. Forte de ces acquis, UBS PaineWebber se concentrera désormais notamment sur la coopération étroite avec UBS Private Banking, afin d'élaborer une plate-forme unique de gestion de fortune.

Pour faciliter cette coopération, UBS met actuellement en place un Wealth Management Board, qui sera dirigé par Joseph J. Grano, CEO de UBS PaineWebber et dont les autres membres seront John Fraser, CEO de UBS Asset Management, Georges Gagnebin, CEO de UBS Private Banking, Stephan Haeringer, CEO de UBS Suisse, et Mark Sutton, Président de l'unité U.S. Private Clients de UBS PaineWebber. L'objectif du Wealth Management Board sera de coordonner les stratégies de toutes les activités de gestion de fortune du Groupe UBS, d'harmoniser les approches et de trouver des synergies supplémentaires.

«L'accueil qui nous a été réservé chez UBS cette année a largement dépassé nos attentes. Nos unités travaillent déjà ensemble de façon intense, particulièrement aux Etats-Unis», a déclaré Joseph J. Grano, CEO de UBS PaineWebber. «Nous sommes convaincus que nous pouvons, ensemble, faire d'UBS le premier gérant de fortune sur tous les marchés mondiaux clés».

Les changements au sein de l'équipe dirigeante prennent effet immédiatement. Les modifications d'ordre structurel seront indiquées dans notre rapport financier à compter du 1er janvier 2002. Le présent degré détaillé de la communication financière sera maintenu.

Zurich / Bâle, le 18 décembre 2001
UBS AG

Telechargements