Communiqués de presse


UBS offre des solutions multi-gérants pour les caisses de pension et les clients du 3e pilier

| Media Releases Switzerland

La Fondation UBS pour l'investissement du patrimoine d'institutions de prévoyance (AST) lance pour la première fois sur le marché suisse des produits qui permettent de diversifier non seulement les placements, mais également les gérants de portefeuille et les processus d'investissement.
L'AST élargit sa gamme par quatre groupes de placement: Obligations multi-gérants suisses et étrangères en CHF, Actions multi-gérants Suisse, Obligations multi-gérants en monnaies étrangères Global et Actions multi-gérants Global. Chacun de ces quatre groupes de placement investit exclusivement dans 3 nouveaux fonds de placement institutionnels de droit suisse gérés par des tiers. Cette gamme de services élargie permet aux institutions de prévoyance professionnelle de combiner individuellement les groupes de placement gérés par UBS Asset Management et ceux gérés par des tiers, et de réduire ainsi le risque de fluctuations des résultats de placement.

La sélection des gérants, leur suivi permanent ainsi que l'accompagnement du processus général sont dictés par des critères neutres et une pratique institutionnelle optimale. UBS œuvre dans ce sens en coopération avec PPCmetrics AG, société de conseil leader sur le marché suisse des investisseurs institutionnels. Les gérants actifs sélectionnés sont des établissements suisses et étrangers renommés, forts d'un niveau de spécialisation élevé, d'une réputation exceptionnelle et d'un potentiel permettant de dégager des résultats supérieurs à la moyenne.

Le concept multi-gérants, nouveau et jusqu'ici unique sur le marché de la prévoyance suisse, sera introduit progressivement à partir du 4e trimestre; il s'adresse en priorité aux caisses de pension dont la taille et la structure d'organisation étaient jusqu'alors insuffisantes pour appliquer elles-mêmes une diversification des gérants. Grâce à cette nouvelle solution, les petits investisseurs institutionnels disposent sous un même toit d'une diversification multi-gérants complète, habituellement réservée aux grands investisseurs institutionnels.

Les clients privés de la prévoyance UBS (clients Fiscainvest) profitent également du nouveau concept multi-gérants. La quote-part Fiscainvest est investie dans les nouveaux instruments de placement à hauteur de 75%. Cette part, associée à celle gérée par UBS Asset Management, offre aux clients une diversification des gérants.

«La meilleure pratique institutionnelle»
Le concept multi-gérants cherche à offrir la meilleure pratique institutionnelle possible, ce qui signifie:

  • Gestion de fortune assurée par des sociétés de gestion de portefeuille qui figurent parmi les meilleures dans chaque catégorie de placement

  • Diversification au niveau des titres

  • Diversification au niveau des gérants de portefeuille

  • Exécution optimale au niveau du traitement des transactions de titres

  • Fixation des prix avantageuse

  • Contrôle continu des investissements

  • Rapport périodique transparent et éloquent

  • Accompagnement du processus par des conseillers neutres et reconnus

Les conditions préalables à la mise en œuvre de la meilleure pratique institutionnelle sont un volume patrimonial suffisant, des structures d'organisation appropriées et un niveau de spécialisation élevé sur le plan de la gestion de fortune.

Zurich / Bâle, le 11 septembre 2001
UBS AG