Communiqués de presse


UBS Asset Management achète le secteur de gestion des investissements institutionnels de la Banque Royale du Canada et renforce ses moyens de gestion des portefeuilles et de distribution dans les Amériques.

| Media Releases Switzerland

UBS Asset Management (UBS-AM) et la Banque Royale du Canada (BRC) ont annoncé aujourd'hui l'acquisition, par UBS-AM, du secteur de gestion d'actifs institutionnels de la Banque Royale, exploité par Gestion Placements TR Inc, au prix de 350 millions de dollars canadiens (230M $US, CHF 411M), sous réserve de certaines conditions. La clôture de la transaction est prévue d'ici au 30 septembre 2001 et est subordonnée à l'approbation des autorités de réglementation.

À la clôture de l'opération, Gestion Placement TR adoptera la dénomination Brinson Canada, faisant ainsi le pendant aux marques Brinson Partners et Brinson Advisors utilisées par UBS-AM dans les Amériques. Brinson Canada sera dirigée par Michael Wilson, son actuel président du conseil et chef de la direction, qui a été ministre des Finances fédéral de 1984 à 1991. M. Wilson relèvera de Benjamin F. Lenhardt Jr., premier dirigeant de UBS-AM pour les Amériques et président et chef de la direction de Brinson Partners.

Gestion Placements TR, une importante société de gestion de portefeuilles de tiers au Canada, gère des actifs de plus de 31 milliards de dollars canadiens (20 milliards $US, CHF 36 milliards). Cette société a de longs états de service dans le domaine de la gestion d'actifs institutionnels au Canada et sa clientèle comprend un grand nombre de promoteurs de régimes d'épargne et caisses de retraite appartenant aux secteurs tant public que privé, ainsi que de fonds de dotation et de compagnies d'assurance. Gestion Placements TR possède aussi l'un des plus grands réseaux de distribution de produits institutionnels au Canada et offre des services de distribution en gros par l'entremise de plusieurs assureurs importants.

« Gestion Placements TR renforcera harmonieusement les moyens d'action d'UBS Asset Management dans le domaine des investissements en Amérique, » a expliqué M. Lenhardt. « Les cultures des deux groupes sont éminemment compatibles ; tous deux ont des organigrammes axés sur le service à la clientèle et tous deux ont la même approche fondamentale de l'investissement. Les clients canadiens ne verront pas de changements dans les styles de gestion des portefeuilles ou dans la tenue de leurs comptes. Forts de la place dominante de Gestion Placements TR au Canada, du rayonnement mondial d'UBS Asset Management dans le domaine de l'investissement et de notre expérience dans les services aux institutions et les services de gros aux États-Unis, nous pourrons offrir à tous les promoteurs de programmes canadiens de nouvelles possibilités d'investissement et de distribution. »

« Nous avons trouvé pour Gestion Placements TR un excellent acquéreur stratégique à un prix équitable et satisfaisant, » a déclaré Reay Mackay, membre du Directoire, RBC Investissements, la division de la Banque Royale responsable de Gestion Placements TR. « Cette décision aidera Gestion Placements TR et ses employés à rehausser encore le niveau de cette entreprise. »

La BRC avait annoncé en mars qu'elle était à la recherche, pour Gestion Placements TR, de possibilités stratégiques nouvelles ; l'objectif était de répondre à la demande croissante de sa clientèle pour des produits de placement mondiaux, suite au récent relèvement du plafond pour les placements à l'étranger des caisses de retraite canadiennes. « Nous avions entrepris ces recherches il y a plus d'un an, » a précisé M. Wilson. « Nous avons vraiment fait la fine bouche et UBS Asset Management remplit largement tous nos critères de choix. Notre équipe de direction est ravie des perspectives exceptionnelles que nous apporte notre rattachement à ce groupe mondial. »

Le relèvement du plafond pour le contenu étranger (de 20 à 30 %) pour les caisses de retraite canadiennes a transformé l'état de la concurrence au Canada, dont le marché des produits de retraite se classe au quatrième rang en importance dans le monde. Les promoteurs de régimes et les autres investisseurs institutionnels exigent de plus en plus de leurs gestionnaires qu'ils leur donnent accès à des possibilités de placement très variées aux États-Unis et ailleurs dans le monde. UBS-AM gère déjà actuellement des actifs de 3.1 milliards de dollars canadiens (2 milliards $US, CHF 3,6 milliards) dans le cadre de mandats internationaux et mondiaux pour 21 clients canadiens. « L'acquisition de Gestion Placements TR nous fait franchir un nouveau pas vers notre objectif de devenir la principale entreprise de gestion d'actifs mondiaux, » a souligné Peter Wuffli, président du conseil et chef de la direction de UBS-AM. « L'acquisition de Gestion Placements TR renforce considérablement notre présence au Canada et elle nous apporte une diversification plus poussée de nos sources de revenus. »

Pour réaliser cette opération, la BRC s'est appuyée sur les conseils de Putnam Lovell Securities Inc. et RBC Dominion Securities; les conseillers de UBS Asset Management ont été UBS Warburg.

À propos de UBS et de UBS Asset Management
UBS Asset Management est l'un des plus grands groupes de gestion de portefeuilles intégré à l'échelle mondiale et gérait un actif global de 369 milliards de dollars US (CHF 637 milliards) au 31 mars 2001. UBS (NYSE: UBS) est une importante société mondiale de services financiers dont l'effectif mondial atteint 71 000 employés. Cette banque dispense une grande variété de services à une clientèle de personnes fortunées, d'entreprises, d'institutions et d'organisme du secteur public. Son siège social se trouve en Suisse et elle est présente sur toutes les grandes places financières du monde. L'on trouvera d'autres renseignements sur UBS à http://www.ubs.com.

À propos de la Banque Royale
La Banque Royale du Canada (NYSE, TSE : RY) est une société de services financiers diversifiés. Elle assure des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement, et le traitement des opérations, à l'échelle mondiale. La société compte plus de 54 000 employés au service de 10 millions de clients, particuliers, entreprises et administrations publiques, en Amérique du Nord et dans quelque 30 pays.

New York, le 20 juin 2001
UBS AG