Communiqués de presse


Les activités de la Fondation UBS pour la culture durant l'année écoulée.

| Media Releases Switzerland

Depuis bientôt 40 ans, la Fondation UBS pour la culture complète les initiatives de la Confédération, des cantons et des communes en faveur de la culture. Elle a pour vocation de soutenir financièrement et de récompenser des démarches culturelles particulièrement intéressantes. L'année dernière, la fondation a accordé son concours à 52 projets artistiques, culturels et scientifiques à hauteur de 1,7 million de francs. La sélection a été opérée par des spécialistes de chaque discipline et, dans plusieurs cas, la fondation a pris d'elle-même l'initiative de soutenir un projet.

Au total, 485 000 francs ont été attribués à des musées ou à des peintres, 150 000 francs à des cinéastes et à des vidéastes, 210 000 francs à des écrivains et à des traducteurs, 195 000 francs à des compositeurs et à des ensembles instrumentaux. Par ailleurs, 235 000 francs ont été accordés à des programmes d'entretien de monuments, 232 000 francs à des travaux scientifiques et 200 000 francs à des projets divers.

Ces subsides ont été versés à des artistes et à des scientifiques de toutes les régions de Suisse, mais aussi à des institutions, parmi lesquelles le jardin de sculptures de l'atelier-musée Erwin Rehmann, à Laufenburg, la bibliothèque de travail située dans l'annexe du Musée des beaux-arts d'Aarau, le «Shed im Eisenwerk», à Frauenfeld, et le projet «Colin-maillard» d'Expo.02.

La Fondation UBS pour la culture a également contribué à la restauration du cloître de l'abbaye cistercienne de Hauterive, du chemin de croix de Frasco, de la maison de madriers à Uetikon am See, ainsi qu'à la remise en état du chalet Oiguschti-Huis, à Blatten-Lötschental, et des jardins du château Stockalper, à Brigue, et à des recherches sur les constructions en bois du Moyen Âge dans le canton de Schwytz.

La fondation a financé la nouvelle édition du «Lexique des écrivaines et écrivains contemporains» de la Société suisse des écrivaines et écrivains (SSE), à paraître en 2002. Une contribution a été versée à l'édition 2000 du «Manuel de l'encouragement public et privé à la culture», édité par l'Office fédéral de la culture et la Communauté de travail des fondations culturelles suisses, une autre à l'Association Norbert Moret pour le projet d'édition complète des œuvres du compositeur.

Les concerts de la série «Swiss Chambers Concerts», ceux de l'ensemble tessinois "I barocchisti", de la formation de jeunes musiciens des Grisons «Musicuria» et de l'Orchestre de chambre suisse, également composé de jeunes musiciens, ont également bénéficié d'une aide.

Mme Beatrice von Matt, critique littéraire et écrivaine, MM. Alex Bänninger, écrivain, et André Meyer, propriétaire d'un bureau d'architecture et d'entretien de monuments, ont été nommés membres du Conseil de fondation de la Fondation UBS pour la culture. En raison de leur âge, MM. Hugo Loetscher et Ernst Mühlemann ont quitté le Conseil de fondation fin 2000.

Zurich / Bâle, 2 mars 2001
UBS AG

Pour tout renseignement veuillez vous adresser à Madame Verena Füllemann, directrice-gérante de la Fondation UBS pour la culture, Case postale 8098 Zurich, téléphone 01 234 56 88, fax 01 234 41 10