Communiqués de presse


Défi suisse pour la Coupe de l'America 2003.

| Media Releases Switzerland

Le Défi Suisse pour la Coupe de l'America et UBS viennent de signer un important contrat de partenariat. UBS sera l'un des principaux partenaires du Défi Suisse.

"Nous nous réjouissons de relever ce challenge avec UBS a annoncé Michel Bonnefous, le Directeur exécutif du Défi Suisse. La venue de ce premier partenaire principal confirme le sérieux du travail effectué jusqu'ici et asseoit la crédibilité de notre Défi. Nous sommes convaincus que cette collaboration sera fructueuse."

Quant à Marcel Ospel, le CEO d'UBS, il déclare: "La voile à ce niveau exige une combinaison parfaite de stratégie, de tactique, d'endurance, de rapidité et la maîtrise de la technologie de pointe. Ces facteurs-clés, mis en pratique par une équipe des plus motivées, conduisent à la victoire. Comme lors d'une régate, ces derniers sont aussi déterminants dans le monde de la finance".

UBS, après une évaluation approfondie des différents sports les plus en vue du moment, a motivé sa décision de devenir partenaire du Défi Suisse en raison de la parfaite symbiose des attributs liés à sa marque et valeurs avec ceux véhiculés par la voile et le Défi Suisse en particulier.

La Coupe de l'America est le plus ancien trophée sportif des temps modernes. Mais elle est surtout, avec ses 150 ans d'histoire, la plus prestigieuse des compétitions de voile. Cette régate est unique, car le vainqueur gagne non seulement le trophée tant convoité, mais aussi le droit - et l'honneur - d'organiser l'édition suivante. C'est la raison pour laquelle la compétition a actuellement lieu en Nouvelle-Zélande : les néo-zélandais s'étaient imposés en 1995 à San Diego, ce qui leur a permis d'organiser l'édition suivante en baie d'Auckland. L'an passé, ils ont à nouveau gagné, face aux italiens du syndicat Prada. L'édition 2003 opposera donc le Defender néo-zélandais au vainqueur de la Coupe Louis Vuitton, c'est-à-dire le meilleur des Challengers venus du monde entier.

Le Défi Suisse pour la Coupe de l'America est né de la volonté d'Ernesto Bertarelli de disputer la prochaine édition de cette épreuve prestigieuse. Il arborera les couleurs de la Société Nautique de Genève. Son objectif est de tout mettre en oeuvre pour tenter de remporter la Coupe de l'America en février 2003 et ainsi de ramener cette prestigieuse compétition en Europe pour la première fois de son histoire. Afin d'atteindre cet objectif, une équipe internationale composée des meilleurs spécialistes a été formée. Russell Coutts, le skipper, a remporté les deux dernières éditions de la Coupe de l'America. Grâce à lui et à l'équipe qui l'entoure, le Défi Suisse fera partie des favoris de la trente-et-unième édition de la Coupe de l'America.

Genève, le 23 janvier 2001
UBS AG

Genève, le 23 janvier 2001

UBS AG