Communiqués de presse


Le prix UBS ART AWARD 2000 a été attribué à Martina Gmür.

| Media Releases Switzerland

Au nom du jury international, Sir Nicholas Serota a annoncé le nom du vainqueur du prix UBS Art Award 2000 à la London Whitechapel Art Gallery. Ce prix, qui est le premier de son espèce, est un concours artistique international auquel des étudiants en fin de cursus appartenant à 20 académies dans dix pays différents ont été invités à participer. Le soutien des jeunes artistes souligne l'engagement d'UBS Private Banking dans l'encouragement des jeunes talents et sa volonté de contribuer à la promotion de la peinture de demain.

UBS a attribué un prix international de peinture d'un montant de 30 000 francs suisses à Martina Gmür de provenance suisse, Haute école d'arts appliqués Basel. Par ailleurs, les neuf finalistes appartenant à chacun des autres pays ont reçu la somme de 10 000 francs suisses. Ces finalistes avaient été sélectionnés parmi les trois participants de chaque pays dont les travaux, après avoir été choisis par des jurys nationaux, avaient été envoyés à Londres pour faire l'objet du jugement final. Dans l'ensemble, 340 œuvres d'étudiants appartenant à 20 académies réparties dans dix pays ont été admises au concours.

Les neuf autres lauréats nationaux sont les suivants: Lily Hibberd (Australie), Karina Bisch (France), Tamara Khundadze (Allemagne), Valentina Frigerio (Italie), Tomohiro Noguchi (Japon), Mandla Mabila (Afrique du Sud), Joaquim Cantalozella Planas (Espagne), June Sira (Grande-Bretagne), Hillary Bleecker (Etats-Unis).

Les lauréats du prix UBS Art Award 2000 ont été sélectionnés par un jury international composé d'experts appartenant à de grandes institutions artistiques du monde entier. Présidé par Sir Nicholas Serota, directeur de la Tate (Grande-Bretagne), ce jury comprenait le professeur Jean-Christoph Ammann, directeur du Musée d'Art Moderne de Francfort (Allemagne), le professeur Serge Lemoine, conservateur en chef du Musée de Grenoble (France), la galeriste new-yorkaise et spécialiste de l'art contemporain Betsy Miller (Etats-Unis), ainsi que Messieurs Umberto Allemandi, éditeur d'art à Turin (Italie), Peter Pakesch, directeur de la Kunsthalle Basel, et Georges Gagnebin, CEO Private Banking et membre du Directoire du Groupe UBS SA, Zurich/Bâle (Suisse).

Commentant l'événement, Sir Nicholas Serota, directeur de la Tate et président du jury international a souligné: "Le jury a été impressionné par la diversité et la force des peintures présentées au concours et félicite tous les artistes qui ont été sélectionnés. La très grande qualité des œuvres a rendu le choix final extrêmement difficile."

Pour sa part, Georges Gagnebin, CEO UBS Private Banking, a déclaré: "Le prix UBS Art Award 2000 déclenche une interaction entre le monde de l'art, nos clients, nos employés et le public en général. Pour UBS Private Banking, ce prix, qui symbolise l'innovation et la qualité, exprime aussi notre désir de perfection et notre volonté de dialogue avec les tendances de la société et les émotions personnelles. UBS est particulièrement fière d'ouvrir de nouvelles voies dans le soutien des arts."

Londres, le 8 décembre 2000
UBS AG