Communiqués de presse


UBS offre une solution entièrement intégrée pour le trafic des paiements électronique.

| Media Releases Switzerland

UBS est le premier établissement financier suisse à offrir à sa clientèle Entreprises un circuit de facturation entièrement électronique englobant les émetteurs de factures, l'établissement financier et les débiteurs. L'an prochain, UBS prévoit de développer cette prestation en faveur des particuliers.

UBS est le premier établissement financier en Suisse à offrir à sa clientèle Entreprises un circuit fermé électronique incorporant les émetteurs de factures, les débiteurs et l'établissement financier, appelé «electronic bill presentment and payment» (EBPP). Dans cette optique, UBS a réalisé une application répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle Entreprises, qui repose sur le logiciel pour le trafic des paiements PayNet développé par plusieurs établissements financiers suisses (notamment UBS) en collaboration avec Europay.

La nouvelle prestation permet à la clientèle Entreprise d'UBS d'envoyer directement ses factures depuis le système de traitement des ordres à PayNet, via l'électronique. PayNet les transmet ensuite aux destinataires, également par voie électronique. Ces derniers peuvent, après le traitement et le contrôle, libérer les factures pour paiement par leurs établissements financiers. Les avantages du service EBPP sont le temps de traitement et de paiement plus court, les informations sur les statuts disponibles à tout moment pour chaque facture et les coûts moindres grâce au traitement électronique tant chez les émetteurs que chez les destinataires des factures.

Jusqu'alors, l'établissement des factures via PayNet devait obligatoirement combiner transfert électronique de données et courrier postal. Envoyées par voie électronique à PayNet, les factures y étaient imprimées, puis expédiées par la poste aux destinataires. En intégrant la nouvelle prestation basée sur PayNet dans son système informatique maison, UBS est le premier établissement financier en Suisse offrant à sa clientèle Entreprises un processus entièrement électronique pour l'établissement et le paiement des factures.
UBS continue à développer des solutions afin que, dans le courant de 2001, la clientèle privée puisse également utiliser l'e-banking pour un traitement direct des factures sans avoir à ressaisir les données. L'enregistrement de données telles que les montants et les références, requis dans la situation actuelle pour la libération du paiement, ne sera alors plus nécessaire.

Zurich/Bâle, 16 novembre 2000
UBS AG