Communiqués de presse


UBS Art Award 2000 - les finalistes suisses ont été sélectionnés.

| Media Releases Switzerland

Les artistes suisses qui prendront part au prix UBS Art Award 2000 ont été sélectionnés et seront présentés à un jury international à Londres avec d'autres jeunes candidats en provenance de dix pays en décembre 2000. Les œuvres des participantes et des participants seront exposées le 19 septembre 2000 au Centre de formation UBS de Bâle, où elles seront accessibles au public.

Le jury suisse du prix UBS Art Award 2000 a désigné aujourd'hui les trois lauréats nationaux. Abu Hageb Tarek, Suisse né à Bâle, la Valaisanne Martina Gmür et Christine Streuli de Langenthal participeront à la finale à Londres. Les deux premiers ont suivi l'Ecole des arts appliqués de Bâle, tandis que Christine Streuli a étudié à l'Ecole des arts appliqués à Zurich.

Le prix de peinture UBS Art Award 2000 lancé par notre institut s'adresse aux étudiantes et étudiants des classes spécialisés d'Ecoles des beaux-arts de 10 pays qui ont été invités à participer au concours. Dans chacun des pays retenus, trois candidats seront sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu le 7 décembre 2000 à la Whitechapel Art Gallery, à Londres. Le lauréat final du concours sera désigné par un jury international présidé par Sir Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery à Londres et se verra remettre un montant de 30'000 CHF. Le jury désignera également un lauréat par pays, qui recevra la somme de 10'000 CHF. Les travaux des jeunes artistes seront ensuite exposés à la Whitechapel Art Gallery du 7 au 23 décembre 2000.

Les participants suisses au concours final de Londres ont été choisis par un jury national de cinq membres. Il s'agit de l'éminente mécène Esther Grether, de Bâle; de Reinhold Hohl, ancien responsable de la collection graphique de l'EPF de Zurich; de Claude Ghez, administrateur du Musée du Petit Palais à Genève; de Felix Baumann, ancien directeur du Kunsthaus de Zurich et de Gian-Pietro Rossetti, directeur général et membre du Directoire d'UBS Private Banking.

Les trois lauréats nationaux ont été sélectionnés parmi 19 candidats; 14 d'entre eux sont issus de l'Ecole des arts appliqués des deux Bâle (Hochschule für Gestaltung und Kunst beider Basel), 5 de l'Ecole des arts appliqués de Zurich (Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich). Les trois lauréats sont de jeunes artistes encore inconnus à l'aube de leur carrière. Le prix UBS Art Award 2000 leur permet de se présenter pour la première fois à une audience internationale, de nouer de nouveaux contacts et de bénéficier d'impulsions nouvelles. Il souligne en outre la volonté d'UBS de soutenir et de promouvoir de façon durable l'art et la culture de notre temps.

Zurich/Bâle, le 18 septembre 2000

UBS