Communiqués de presse


UBS fonde sa propre compagnie d'assurances vie.

| Media Releases Switzerland

Au premier trimestre 2001, UBS offrira à ses clients, sous son propre nom, des assurances-vie ainsi que des produits risque repris chez Providentia, créant à cet effet sa propre compagnie d'assurances vie. Dans le sens d'une ouverture de la structure de distribution, UBS complète son offre par des produits de tiers et collabore, comme jusqu'ici, avec un cercle de compagnies d'assurances de premier ordre. En franchissant ce pas, la banque renforce sa stratégie dans laquelle viendront s'inscrire les affaires d'assurance en un groupe financier intégré, qui comprend la constitution de patrimoine et la prévoyance financière.

En fondant à 100% une propre filiale d'assurance-vie, UBS consolide sa position actuelle dans ce secteur. Grâce à son esprit d'innovation, UBS peut désormais offrir à ses clients ses propres produits dans le domaine de l'assurance-vie. A cet égard, des assurances-vie liées à des fonds de placement ainsi que des produits spéciaux innovateurs tiennent la vedette. Cette offre est complétée par des produits risque ainsi que des assurances de capital et de rentes, qu'UBS a repris de son nouveau partenaire Providentia et qu'elle vend sous son propre nom. La Providentia Société Suisse d'Assurances sur la Vie SA, domiciliée à Nyon, appartient au groupe Mobilière.

Le marché suisse au premier plan
Les produits d'assurance-vie offerts par UBS sont destinés, dans une phase initiale, exclusivement au marché suisse et se conforment à l'orientation suivie jusqu'ici. Dans une phase ultérieure, d'autres possibilités de distribution devraient également être exploitées à l'étranger. UBS prévoit que la nouvelle compagnie d'assurance-vie deviendra opérationnelle au premier trimestre 2001.

Constitution de patrimoine et prévoyance financière
UBS a toujours souligné qu'elle n'entendait poursuivre aucune stratégie de bancassurance avec une participation des assurances non-vie et choses. En tant que groupe intégré de services financiers, UBS concentre plutôt ses affaires d'assurance sur la constitution de patrimoine et la prévoyance financière. Ainsi, les produits d'assurance-vie sont offerts en complément des produits bancaires et font partie intégrante du conseil global en matière de finance et de prévoyance.

Collaboration avec Zurich Financial Services et la Rentenanstalt
Dans le sens d'une ouverture de son système de distribution, UBS complète par des produits de tiers son offre dans le domaine de l'assurance-vie: outre les assurances-vie offertes par UBS en son nom propre et les produits risque de Providentia, le client pourra, à l'avenir aussi, recourir à l'offre de la Zurich et de la Rentenanstalt ainsi que, le cas échéant, à un nouveau partenaire. Conformément à sa philosophie de base, ces partenariats continuent de déployer tous leurs effets quand ils sont intéressants pour les deux parties et qu'ils sont conformes à l'intérêt des clients. C'est en avril 2000 seulement qu'UBS et Zurich Financial Services sont convenus d'une collaboration dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Ainsi, à partir de 2001, la Zurich reprendra d'UBS la direction de la fondation collective PREVAL, qui s'est spécialisée dans la gestion de la prévoyance professionnelle obligatoire pour les petites et moyennes entreprises en Suisse.

Zurich/Bâle, le 8 septembre 2000

UBS