Communiqués de presse


Eurogate: plusieurs architectes mis au concours.

| Media Releases Switzerland

Un nouveau pas a été franchi dans la réalisation du complexe Eurogate qui s'étendra autour de la gare centrale de Zurich. UBS, en qualité de maître de l'ouvrage, et la Ville de Zurich ont demandé à huit bureaux d'architectes renommés en Suisse et à l'étranger de présenter leur propre conception de l'aménagement du quartier de la Lagerstrasse. Les projets devront constituer des solutions d'urbanisme exemplaires, optimisées du point de vue financier, mais aussi attrayantes en termes d'exploitation, conformément au concept d'aménagement approuvé et aux autres modalités définies.

Le mandat d'étude architectural privé porte sur une partie du complexe Eurogate qui abritera près de 350 des 500 logements, bureaux, locaux industriels et de loisirs mais aussi surfaces de remplacement pour les installations CFF initialement prévus. Ce sont avant tout des solutions contemporaines et novatrices d'aménagement et de répartition de l'espace qui sont recherchées. Le cahier des charges du maître de l'ouvrage prévoit une combinaison idéale des zones d'habitation et d'exploitation, étant entendu que de 40 à 45% environ de la surface devra accueillir des logements de 4 pièces ½. Des bureaux d'architectes de Zurich, Lugano, Vienne et Rotterdam ont été mis au concours, avec à la clé la perspective de réaliser un projet attrayant.

Eurogate - tous les voyants sont verts.
Depuis la signature définitive du contrat de vente entre UBS, précédent actionnaire de Eurogate Zürich AG et ARGE Eurogate Zürich, ancien propriétaire du projet, UBS assume la responsabilité de la réalisation de Eurogate. Selon UBS, après des années de planification et de démarches juridiques, le projet a aujourd'hui toutes les chances d'être finalisé. Le premier coup de pioche de ce chantier qui fera date devrait être donné début mai 2001.

Un calendrier ambitieux.
Les bureaux d'architectes contactés devront aussi respecter un calendrier très serré, conforme aux exigences de Rail 2000+. Les documents seront disponibles début septembre et une première présentation intermédiaire aura lieu à la fin octobre. Les travaux d'études devront ensuite être remis à la fin novembre 2000. Les projets seront appréciés par un jury de personnalités. UBS et la Ville de Zurich annonceront les résultats peu avant Noël. Le début des travaux pour cette zone d'habitation est prévu au second semestre 2002.

UBS, maître et investisseur de l'ouvrage.
Dans le cadre du projet Eurogate, UBS fait office de maître et d'investisseur de l'ouvrage. A ce double titre, UBS veillera à ce que le projet soit réalisé dans les délais impartis et conformément aux dispositions et obligations légales. ARGE Eurogate opérera comme entreprise totale, sous la direction de Karl Steiner AG. Ralph Baenziger AG sera responsable de la réalisation de la partie du complexe réservée à une exploitation commerciale.

En vue du financement d'Eurogate, UBS offrira des possibilités de placement attrayantes avant tout pour la clientèle institutionnelle par le biais de son groupe d'affaires UBS Asset Management.

Comme tous les projets de cette envergure, Eurogate devra encore surmonter de nombreux obstacles. Toutes les parties impliquées sont néanmoins fermement déterminées à mener à bien le projet dans les délais fixés.

Zurich/Bâle, le 1er septembre 2000

UBS