Communiqués de presse


Les clients d'UBS e-banking qui utilisent le logiciel UBS Pin victimes d'un virus informatique.

| Media Releases Switzerland

Des inconnus ont propagé un nouveau virus dans le courrier électronique. Pourtant, au vu des analyses réalisées par UBS, seule une petite partie des clients d'UBS e-banking serait menacée. En effet, la majorité de ces clients n'utilisent pas le logiciel UBS Pin, et elle n'est donc pas touchée par cette attaque virale. Jusqu'à présent, et par bonheur, aucun dommage n'a été signalé. Les spécialistes de l'informatique UBS ont activé hier après-midi le filtre à virus correspondant, ce qui leur a permis d'empêcher sa propagation. UBS se prépare à déposer plainte contre les auteurs de tels agissements.

A l'instar de cet autre et récent virus, répondant au doux nom de «I LOVE YOU», et dont tout le monde se souvient, ce nouveau virus se propage via le programme de courrier électronique Microsoft Outlook. En fait, la rubrique "Concerne" du mail contient la mention "Résume" et c'est le fichier annexé, intitulé "resume.txt.vbs", qui est porteur du virus. Un fichier qui, dès qu'on l'ouvre, libère le virus et qui tente alors de voler les numéros de liste à biffer, mémorisés dans le module UBS Pin. Pourtant cette tentative échoue si l'utilisateur UBS a mis en place UBS Pin conformément aux instructions d'installation.

Les fabricants de logiciels antivirus offrent déjà des versions actualisées de leurs produits afin d'identifier ce virus. UBS recommande donc à ses clients qui utilisent UBS Pin de faire installer un logiciel antivirus et de constamment l'actualiser.

Les clients d'UBS e-banking qui utilisent UBS Pin sur leur PC ET qui ont ouvert le fichier porteur du virus sont priés de verrouiller immédiatement leur autorisation d'accès à
l'e-banking en entrant à trois reprises un mot de passe faux, et ensuite de s'annoncer immédiatement à UBS via la Hotline de l'e-banking (tél. 0848 848 061).

Pour autant que les mesures de sécurité habituelles soient respectées lorsqu'on travaille sur Internet (ne pas ouvrir d'annexes de mails d'origine inconnue ou douteuse, utiliser des programmes antivirus actuels), l'UBS e-banking est et reste une formule sûre et fiable de banque électronique via Internet.

Les informations destinées aux clients UBS seront données dans la page d'accueil d'UBS e-banking.


Zurich / Bâle, le 17 août 2000