Communiqués de presse


UBS Verbier Festival Youth Orchestra fait ses débuts.

| Media Releases Switzerland

UBS Verbier Festival Youth Orchestra fait ses débuts lors de l'ouverture du Verbier Festival & Academy 2000.

Placé sous la direction de James Levine, son conseiller artistique, UBS Verbier Festival Youth Orchestra, orchestre résident du Verbier Festival & Academy 2000, a fait des débuts très remarqués hier lors de la soirée d'ouverture. Un public international de connaisseurs a réservé un accueil enthousiaste à cette première représentation qui, grâce à l'initiative d'UBS, marque le coup d'envoi d'une résidence annuelle au Festival, suivie par une tournée internationale chaque automne.

Le nouvel orchestre se compose de 108 musiciens âgés de 17 à 29 ans, auditionnés dans neuf grandes villes du monde et provenant de 29 pays. L'orchestre s'est préparé pour ses débuts à Verbier en travaillant avec sept professeurs du Metropolitan Opera Orchestra sélectionnés par James Levine, son directeur musical, et avec James Levine lui-même. Cet orchestre est le véritable symbole de la tradition du Festival, qui permet l'échange entre des jeunes musiciens et de grands artistes de renommée. Durant le Festival, l'orchestre sera également dirigé par Lawrence Foster, Paavo Järvi, Zubin Mehta et Yuri Temirkanov dans des programmes tels que Le Sacre du Printemps, de Stravinsky, le Concerto pour orchestre, de Bartók et Scheherezade, de Rimski-Korsakov. Le 250e anniversaire de la mort de Jean Sébastien Bach, le vendredi 28 juillet, donnera l'occasion à certains membres du UBS Verbier Festival Youth Orchestra, dirigé par Zoltán Kocsis avec en soliste Kennedy (violon), de présenter un programme composé d'oeuvres de Bach et d'Arvo Pärt. Des musiciens de l'orchestre prendront également part aux Méditations musicales de Bach, un concert gratuit qui aura lieu tous les soirs à 23h00 dans le cadre plus intime de la chapelle protestante de Verbier.

Les membres de l'orchestre participeront aussi aux concerts de musique de chambre du Festival; ils suivront par ailleurs les ateliers, les répétitions ouvertes au public et partageront des sessions avec de grands artistes qui se produisent au Festival, dont Martha Argerich, Yuri Bashmet, Kennedy ou encore Evgeny Kissin. Ils créeront également des ensembles de musique de chambre ou des formations de jazz. Selon Martin T:son Engstroem, Directeur de l'orchestre: "L'initiative et le soutien d'UBS alliés à l'engagement artistique de James Levine, fournira à ces jeunes musiciens de talent une opportunité absolument unique", et il ajoute "J'aimerais avoir le talent - et l'âge - requis pour faire partie de
l'orchestre!"

Le Festival s'achèvera le 6 août sur un concert du UBS Verbier Festival Youth Orchestra dirigé par Paavo Järvi; au programme, le Concerto pour violon No 2 op. 7, de Paganini avec le soliste Vadim Repin (violon) et le Concerto pour orchestre de Bartók. Les jeunes musiciens se prépareront ensuite chez eux pour la première grande tournée internationale. Avec Paavo Järvi et Vadim Repin, l'orchestre se produira dans dix villes européennes à l'automne prochain.

Les projets de l'orchestre prévoient sa résidence au Verbier Festival & Academy 2001 qui débutera le 20 juillet par un concert sous la direction de Yuri Temirkanov. James Levine dirigera deux concerts en 2001 et l'orchestre sera également dirigé par Kent Nagano et Wolfgang Sawallisch. La tournée internationale d'automne mènera l'orchestre aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Le calendrier prévoit le retour en Europe en 2002 et une tournée en Asie en 2003. James Levine a invité les membres de l'orchestre de cette année à revenir en 2001. Si nécessaire, des remplacements seront effectués après auditions dans plusieurs villes.

Etablissement de services financiers à l'échelle mondiale dont le siège principal se trouve en Suisse, UBS sponsorise le Verbier Festival & Academy depuis ses débuts, en 1994. L'UBS Verbier Festival Youth Orchestra est soutenu par la Fondation de l'Orchestre de Verbier, dont le but est de promouvoir l'excellence culturelle et artistique en apportant son soutien à de jeunes musiciens du monde entier, quelle que soit leur culture ou leurs origines.

A ce propos, Georges Gagnebin, Chief Executive Officer d'UBS Private Banking, précise: "Il y a un an, nous annoncions ici même à Verbier la création d'un orchestre international de jeunes. Au concert d'ouverture du Verbier Festival & Academy nous avons tous ensemble eu le privilège d'assister à l'accomplissement de cette promesse. Le Groupe UBS a pour préoccupation majeure de répondre aux attentes de ses clients. Par l'intermédiaire de la musique, ce projet symbolise l'engagement de notre vision, qui est axée sur la qualité, l'innovation, le dynamisme et l'investissement dans l'avenir. Il reflète aussi la confiance, clé de nos relations à long terme avec nos clients dans le monde entier."

Consulter le site UBS Verbier Festival Youth Orchestra: www.verbierorchestra.com.

Verbier, 22. juillet 2000

UBS