Communiqués de presse


Exclusivité UBS: transactions boursières via WAP.

| Media Releases Switzerland

Indépendance et mobilité gagnent en importance à notre époque et UBS, premier prestataire de services e-banking, suit le mouvement. Dès le 18 juillet, donc, la banque proposera à un nombre restreint de ses clients d'effectuer des opérations bancaires comme les ordres de Bourse et devises directement à partir de leur téléphone portable équipé d'un micro-navigateur WAP. Dès cet automne, cette prestation sera élargie à tous les clients d'UBS e-banking.

La phase pilote d'UBS e-banking wap débutera le 18 juillet avec le concours d'un cercle déjà déterminé de participants clients d'UBS e-banking. Ces personnes pourront, au moyen des documents e-banking en leur possession (numéro de contrat, mot de passe et liste de numéros à biffer) utiliser gratuitement cette nouvelle prestation. Dès cet automne, cette prestation sera élargie à tous les clients d'UBS e-banking.


Que propose UBS e-banking wap?

UBS e-banking wap, via la page d'accueil UBS WAP, donne accès à UBS e-banking et à UBS Quotes, ainsi qu'aux fonctions d'enregistrement des paramètres personnels que sont le numéro de contrat e-banking, l'ID d'utilisateur et le mot de passe pour Quotes, sans oublier la sélection de la langue.
UBS offre en exclusivité aux clients d'UBS e-banking wap de consulter le solde de leur compte et de leur dépôt, de passer des ordres de Bourse (achat, vente et annulation) et d'effectuer des virements de compte à compte et des ordres de devises. En plus, l'accès par WAP au service d'UBS Quotes sera bientôt disponible en quatre langues.


La sécurité n'est pas un vain mot

Le système de sécurité repose sur le standard WAP et est qualitativement comparable à la solution utilisée aujourd'hui pour e-banking sur Internet. L'établissement des liaisons est protégé par le protocole WTLS et la longueur des clés, comme dans Internet, est à la pointe de la technique.
Afin de garantir ce niveau élevé de sécurité, le client doit établir, au moyen d'un portable WAP initialisé de manière particulière, une liaison avec une «gateway» ou passerelle sécurisée située au sein d'UBS. Le téléphone mobile WAP peut être configuré manuellement ou par le biais d'un message SMS. Le processus d'authentification est le même que dans l'e-banking via Internet et nécessite la saisie du numéro de contrat, du mot de passe et du code de liste de numéros à biffer.


Equipement technique indispensable


Afin d'assurer aux échanges de données le niveau de protection requis par UBS, la prestation UBS e-banking wap n'est à l'heure actuelle utilisable qu'avec le modèle de téléphone portable Nokia 7110. Les logiciels de sécurité nécessaires pour initialiser les autres types de portables ne sont pas encore disponibles. Cette restriction ne sera que temporaire, car la majorité des fabricants de portables à compatibilité WAP produiront dans un proche avenir des appareils conformes à ces exigences de sécurité.

Zurich/Bâle, 18 juillet 2000

UBS