Communiqués de presse


UBS lance son Sports and Entertainment Group (SEG).

| Media Releases Switzerland

Les clients d'UBS Private Banking expriment une demande croissante de solutions sur mesure et de conseils professionnels ciblés couvrant tout le cycle de leur vie. UBS a décidé de relever ce défi en créant des équipes spéciales de conseillers chargées de répondre aux attentes spécifiques des différents groupes de clients, et a annoncé aujourd'hui la création du Sports and Entertainment Group (SEG).

La croissance des dépenses dans le domaine des loisirs a entraîné, ces dernières années, une augmentation exceptionnelle des revenus des personnes travaillant dans ce secteur. Les athlètes et les gens du spectacle profitent naturellement de cet extraordinaire afflux de fonds (22 mrd d'USD investis dans le sponsoring sportif international en 1999), comme en témoigne le niveau record atteint par les revenus dans le secteur des sports et du spectacle.

La clientèle de ce secteur se distingue à bien des égards de la clientèle traditionnelle du Private Banking: plutôt jeunes, ces clients ont généralement peu d'expérience en matière de finances. De plus, ils ont certes la possibilité d'augmenter rapidement leurs revenus, mais rarement celle de récupérer des fonds "perdus". Absorbés par leur carrière, ils n'ont en outre pas toujours le temps ni l'envie de s'occuper de leurs placements, de gérer leur patrimoine ou encore de préparer leur retraite.

UBS Private Banking, l'un des leaders de la gestion d'actifs pour la clientèle privée très fortunée, a su reconnaître la nécessité de proposer à ce groupe cible des solutions sur mesure. C'est ainsi qu'elle a créé le Sports and Entertainment Group. Dirigé de Londres par Neil Grainger (anciennement IMG McCormack), ce groupe d'envergure internationale dispose de succursales au Royaume-Uni, en France, en Espagne, dans la Principauté de Monaco et en Suisse (Genève, Zurich et Lugano). D'autres implantations sont prévues bientôt en Allemagne, en Italie ainsi qu'aux Etats-Unis. Ce groupe s'adresse principalement aux footballeurs et autres sportifs pratiquant en équipes, mais aussi à des secteurs comme le sport automobile, le golf, le tennis, le monde du spectacle, les médias, la musique classique et la musique pop. UBS s'est fixé pour objectif de devenir une véritable référence en matière de private banking dans le monde du sport et des spectacles, et ce en proposant, à travers ce nouveau groupe, des services d'une très grande qualité.

Karl-Heinz Rummenigge, vice-président du FC Bayern de Munich et consultant du groupe: «Je souhaite à UBS de poursuivre dans cette voie et d'ouvrir ses portes à l'univers du sport, notamment bien sûr à mon sport préféré, le football. Je pense en effet qu'il s'agit là d'un domaine tout à fait intéressant tant pour la banque que pour le sport, et j'ai confiance en l'avenir d'UBS.»

Le SEG entend proposer un modèle intégré de planification patrimoniale et fournir une solution globale comprenant de nombreux produits UBS, tels que la gestion de trésorerie, la gestion de placements grâce à des fonds sur mesure (dont Global Asset Management - GAM funds of funds), la gestion de portefeuille, le conseil en placement, la planification fiscale, le conseil en assurance et la collaboration en matière juridique. Ce groupe de services spécial proposera également un reporting clair, simple et concis de toutes les informations financières dont les sportifs et les gens du spectacles ont besoin. Le Sports and Entertainment Group s'appuiera sur l'expérience et le savoir-faire de grands noms du sport comme Paul Miller (ancien footballeur anglais), Philippe Hertig (ancien footballeur suisse) et Thierry Grin (ancien joueur de tennis).

Zurich/Bâle, 14 juillet 2000

UBS