Communiqués de presse


UBS publie son rapport annuel 2011

Zurich/Basel | | Price Sensitive Information


UBS publie son rapport annuel 2011. Il est disponible sur www.ubs.com/annualreporting

Zurich/Bâle, 15 mars 2012 – Le rapport annuel UBS pour 2011 fournit des informations exhaustives sur l’établissement, sa stratégie, ses activités, son gouvernement d’entreprise et ses résultats financiers. Il contient des informations auditées et non auditées.

Le rapport annuel 2011 se compose de cinq sections :

Operating environment and strategy : cette section fournit une description de la stratégie d’UBS et de ses divisions, ainsi que des facteurs influant sur la société et son modèle d’affaires, tels que le contexte du marché, les moteurs sectoriels, l’évolution de la réglementation et les facteurs de risque. Elle comprend aussi des informations sur les structures réglementaires applicables à UBS.

Financial and operating performance : cette section présente la performance du Groupe UBS et de chacune de ses divisions au cours des deux dernières années civiles, ainsi celle du Corporate Center qui englobe les services partagés et les fonctions de contrôle d’UBS à l’échelle du Groupe.

Risk, treasury and capital management : cette section présente les principes qui régissent la gestion et la maîtrise du risque d'UBS, ainsi que l’évolution du risque de crédit, du risque de marché, du risque opérationnel et de la gestion de trésorerie, y compris la gestion des capitaux, des liquidités et du financement au cours de l’exercice 2011. Elle inclut aussi des informations annuelles exhaustives, d'ordre quantitatif et qualitatif, divulguées conformément au pilier 3 de Bâle 2.5, ainsi que des informations sur les actions UBS.

Corporate governance, responsibility and compensation : cette section fournit des informations sur la structure de gouvernement d’entreprise d’UBS et présente les principes qui régissent le plan de rémunération, ainsi que le détail de la rémunération de l’équipe dirigeante et du Conseil d’administration. Elle traite également des normes d’UBS en matière de comportement et de responsabilité d’entreprise, met en lumière les tendances démographiques de son personnel et décrit le mode de gestion et de développement du personnel.

Financial information : cette section comprend les comptes annuels consolidés audités du Groupe UBS pour 2011, y compris des données comparatives pour 2010 et 2009, établis conformément aux International Financial Reporting Standards (IFRS). Elle comprend également les comptes annuels audités d’UBS SA (la maison mère) pour 2011, y compris les données comparatives pour 2010, établis conformément à la Loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne. Des renseignements supplémentaires requis par les autorités de réglementation suisses et américaines sont également fournis le cas échéant.

Evénements post-bilan
Après la publication du rapport financier du quatrième trimestre 2011 d’UBS le 7 février 2012, la direction a ajusté les résultats 2011 pour tenir compte d’événements qui se sont produits depuis. L’effet net après impôts de ces ajustements a été de réduire le résultat net attribuable aux actionnaires d’UBS de 74 millions de CHF, ce qui a diminué le résultat de base et le résultat dilué par action de 0.02 CHF. La principale modification est liée à un accord de principe qu’UBS a conclu avec un assureur monoligne en mars 2012 en vertu duquel UBS a consenti à modifier certains contrats de credit default swaps en échange d’un versement net en espèces. Cela a eu pour effet de réduire le produit net des activités de négoce d’Investment Bank en 2011 de 167 millions de CHF. S’il est mis en œuvre, cet accord inclut également le règlement d'un différend et l'abandon réciproque de revendications ainsi que la suppression de certains obstacles à la restructuration ou à la vente par UBS d'actifs hérités du passé, lesquels représentent des actifs pondérés en fonction des risques selon Bâle III de près de 15 milliards de CHF. Cette transaction est conforme à la stratégie d’UBS visant à réduire les actifs pondérés en fonction du risque selon Bâle III en prévision d’exigences futures en matière de fonds propres. UBS ne peut prédire quand ou à quel prix les actifs sous-jacents pourront être restructurés ou vendus.

Formulaire 20-F
UBS enregistrera également aujourd’hui son rapport annuel pour 2011 dans le formulaire 20-F auprès de l’US Securities and Exchange Commission. Ce document contient les comptes annuels complets audités d’UBS en plus d’autres informations. Le formulaire 20-F sera disponible pour consultation et téléchargement à l’adresse www.ubs.com/sec-filings.

Exemplaires papier
Le rapport annuel 2011 d’UBS et le rapport de rémunération sont disponibles en ligne aujourd’hui à l’adresse www.ubs.com/annualreporting. UBS encourage ses partenaires à consulter ces publications électroniquement, mais des exemplaires papier peuvent également être demandés à l’adresse suivante :

UBS SA
F4UK-AUL
Case postale
CH-8098 Zurich
Suisse
Tél. : +41-44-238 50 15
E-mail : sh-iz-ubs-publikationen@ubs.com

UBS SA

Contacts
Suisse:                         +41-44-234-85 00
Royaume-Uni:             +44-207-567 47 14
Continent américain:  +1-212-882 58 57
Asie Pacifique:            +852-297-1 82 00

www.ubs.com

Cautionary Statement Regarding Forward-Looking Statements
This release contains statements that constitute “forward-looking statements,” including but not limited to management’s outlook for reducing its Basel III risk-weighted assets and the anticipated effect of potential transactions. While these forward-looking statements represent UBS’s judgments and expectations concerning the matters described, a number of risks, uncertainties and other important factors, including the risk that the settlement described herein might not be consummated, could cause actual developments and results to differ materially from UBS’s expectations. Additional information about those factors is set forth in documents furnished and filings made by UBS with the US Securities and Exchange Commission, including UBS’s Annual Report on Form 20-F for the year ended 31 December 2011. UBS is not under any obligation to (and expressly disclaims any obligation to) update or alter its forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.