Communiqués de presse


UBS nomme Lukas Gähwiler CEO d'UBS Suisse

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

 

Zurich/Bâle, le 26 mars 2010 - Lukas Gähwiler devient CEO d'UBS Suisse et co-CEO de Wealth Management & Swiss Bank; il fait en outre son entrée au Directoire du Groupe. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2010 pour succéder à Franco Morra. Pendant une période transitoire, Franco Morra assistera Lukas Gähwiler dans ses nouvelles fonctions.

Lukas Gähwiler a été jusqu'en février 2010 sous contrat avec le Credit Suisse, où il a débuté sa carrière en 1990 et a depuis occupé divers postes de direction incluant la responsabilité des activités avec la clientèle et des fonctions de contrôle. Il était dernièrement Chief Credit Officer du secteur du Private Banking au Credit Suisse, où il était responsable des activités de crédit à l'échelle mondiale de la division.

Oswald J. Grübel, CEO d'UBS, a déclaré: «Lukas Gähwiler connaît le secteur bancaire à fond, des activités retail et de gestion de fortune, à la clientèle entreprises et la banque d'affaires. Les résultats qu'il a obtenus au cours de ses 25 ans de carrière sont impressionnants - tant comme responsable des activités avec la clientèle que comme responsable de la gestion du risque. Je me réjouis qu'un dirigeant compétent et disposant d'une telle expérience ait accepté de prendre la direction d'UBS Suisse.

Le marché intérieur suisse est et restera d'une importance primordiale pour le Groupe UBS. L'année dernière, nous avons opéré une réorientation stratégique de nos activités en Suisse. Avec l'intégration de notre offre au travers de tous nos secteurs d'activité, soutenue par une structure de direction commune, nous avons créé les préalables en vue d'améliorer encore le suivi de nos clients en Suisse. Je remercie Franco Morra du grand engagement dont il a fait preuve et de sa précieuse contribution.»

UBS

Curriculum vitæ de Lukas Gähwiler

Lukas Gähwiler a été nommé à compter du 1er avril 2010 Chief Executive Officer (CEO) d'UBS Suisse et co-CEO de Wealth Management & Swiss Bank. Dans le même temps, il fait son entrée au Directoire d'UBS. Dans le cadre de ses fonctions de CEO d'UBS Suisse, il sera responsable de l'ensemble des activités avec la clientèle suisse: la clientèle privée et de wealth management, la clientèle entreprises et institutionnelle, l'investment banking et la gestion d'actifs.

Avant d'entrer au service d'UBS, Lukas Gähwiler travaillait au Credit Suisse où il a débuté en 1990. Pendant presque 10 ans, il a occupé différents postes dans la vente et au contact de la clientèle en Suisse et en Amérique du Nord, tout en étant responsable de divers segments de clientèle. Il est ensuite devenu Chief of Staff du CEO de l'unité Clientèle privée et entreprises du Credit Suisse et a assumé la responsabilité de projets clés au niveau de la banque. Au cours des 6 dernières années, il a exercé en qualité de Chief Credit Officer la responsabilité des crédits au niveau mondial dans le private banking ainsi que le pouvoir décisionnel suprême dans tous les domaines en matière de crédits pour les activités en Suisse. Dans cette fonction de direction, il était membre des comités de direction du private banking, du marché suisse et du Chief Risk Officer. Avant d'entamer sa carrière au Credit Suisse, Lukas Gähwiler a travaillé pendant 5 ans à la banque cantonale de Saint-Gall dans le domaine de la clientèle privée.

Lukas Gähwiler est titulaire d'un diplôme en économie d'entreprise de la Haute école spécialisée de Saint-Gall, d'un MBA en Corporate Finance de l'International Bankers School (IBS) de New York et il a achevé avec succès l'Advanced Management Program (AMP) de la Harvard Business School (HBS) de Boston. De nationalité suisse, Lukas Gähwiler est né le 4 mai 1965.