Communiqués de presse


UBS adopte de nouvelles directives de gouvernement d'entreprise et convoque une Assemblée générale extraordinaire pour élire quatre nouveaux membres du Conseil d'administration

Zurich/Bâle | | Price Sensitive Information

• Les nouvelles directives de gouvernement d'entreprise entre en vigueur avec effet immédiat.

• Stephan Haeringer, Rolf Meyer, Peter Spuhler et Lawrence Weinbach remettront leur démission en octobre 2008.

• Une assemblée générale extraordinaire (AGE) est fixée au 2 octobre 2008.

• Les noms des nouvelles personnalités appelées à siéger au Conseil d'administration seront annoncés en temps utile avant l'AGE.

• Sergio Marchionne sera nommé Senior Independent Director et poursuivra sa collaboration en qualité de vice-président non-exécutif.


Comme annoncé lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA) du 23 avril 2008, le Conseil d'administration d'UBS SA met en œuvre les premières mesures du programme visant à rendre à UBS sa position au sein de l'élite des banques mondiales.

Le Governance and Nominating Committee a terminé la refonte du gouvernement d'entreprise de la Banque et publié de nouvelles directives opérationnelles, qui entrent en vigueur immédiatement. Le nouveau modèle se distingue principalement par une séparation claire des rôles et des responsabilités entre le Conseil d'administration et le Directoire du Groupe et par un renforcement des activités de surveillance exercées par le Conseil d'administration au travers de ses comités.

«Rendre à UBS sa position de leader a été le premier engagement que j'ai pris lors de l'Assemblée générale annuelle du 23 avril 2008», a déclaré le Président Peter Kurer. «Nous avons d'ores et déjà accompli un grand pas en avant en établissant une séparation claire des tâches du Conseil d'administration et de la direction générale et en supprimant la Présidence. Grâce au Governance and Nominating Committee, nous avons pu progresser rapidement. Nous avons ainsi jeté les bases nécessaires à l'exécution efficace et rigoureuse de notre mandat.»

Quatre membres du Conseil d'administration ayant annoncé vouloir remettre leur démission, une Assemblée générale extraordinaire est convoquée le 2 octobre 2008 afin d'élire quatre nouveaux administrateurs. Les noms des personnalités appelées à siéger au sein du Conseil d'administration seront dévoilés dans les délais requis avant l'AGE. Sergio Marchionne est nommé Senior Independent Director et poursuit sa collaboration en qualité de vice-président non-exécutif de l'entreprise.

Le Conseil d'administration et son Strategy Committee avancent dans la révision du positionnement stratégique de la Banque et de ses groupes d'affaires.

Nouveau gouvernement d'entreprise
Avec l'annonce et la publication de la nouvelle structure sur le site Internet de l'entreprise aujourd'hui, le nouveau gouvernement d'entreprise d'UBS est officiellement opérationnel. Le nouveau modèle établit une séparation claire entre les responsabilités du Conseil d'administration et celles du Directoire du Groupe. Le Conseil d'administration aura pour mission de définir la stratégie, de superviser et de contrôler les affaires. Le CEO et le Directoire du Groupe seront entièrement responsables de la direction générale de la Banque. Les tâches et les responsabilités de l'ancienne Présidence sont désormais confiées à un nombre accru de comités au sein du Conseil d'administration, dont un Risk Committee et un Strategy Committee. Quant au Governance and Nominating Committee et au Human Resources and Compensation Committee, ils ont également vu leur attributions étendues.

Les différents changements adoptés se fondent sur une étude approfondie des meilleures pratiques internationales en matière de gouvernement d'entreprise, qui prévoient entre autres la création d'une fonction de Senior Independent Director. Cette fonction sera assumée par Sergio Marchionne, qui restera parallèlement vice-président non-exécutif de la Banque. Des exigences et des profils clairs ont été définis pour le Président, le vice-président, le Senior Independent Director et tous les membres du Conseil d'administration; par ailleurs, le mandat et le champ d'activité de tous les comités ont été clairement spécifiés. A l'avenir, la Banque n'aura vraisemblablement plus besoin d'un vice-président exécutif à plein temps.

Le nouveau gouvernement d'entreprise a été consigné par écrit dans différentes réglementations, qui sont publiées sur le site Internet de l'entreprise. Lors de la refonte du gouvernement d'entreprise, le Governance and Nominating Commitee agissant au nom du Conseil d'administration a bénéficié de l'assistance de Rothschild et du cabinet d'avocats suisse Bär & Karrer, qui ont œuvré en qualité de conseillers indépendants.

«Le Governance and Nominating Committee s'est pleinement investi en faveur du remodelage de la structure du gouvernement d'entreprise», explique Gabrielle Kaufmann-Kohler, présidente de ce comité. «Nous avons bénéficié des contributions et des analyses de tous les membres du Conseil d'administration. Les mesures introduites aujourd'hui représentent, nous en sommes convaincus, un pas décisif vers l'adoption, dans le gouvernement de la banque, des meilleures pratiques internationales.»

Quatre administrateurs démissionnent, quatre autres font leur entrée
Stephan Haeringer, Rolf Meyer, Peter Spuhler et Lawrence Weinbach ont remis leur démission, qui prendra effet lors de l'AGE du 2 octobre 2008.

«Je remercie les membres démissionnaires pour leur excellent travail et pour l'engagement dont ils ont fait preuve durant de nombreuses années», a déclaré le Président Peter Kurer. «Dans leurs fonctions respectives, ils ont tous largement contribué au développement de la Banque et ont apporté un soutien décisif au remodelage de notre structure de gouvernement d'entreprise.»

Le Governance and Nominating Committee a entamé, peu après l'AGA du 23 avril 2008, un processus de recherche de grande envergure et s'apprête maintenant à affiner la liste des candidats potentiels au Conseil d'administration. La plupart des personnalités retenues présenteront une solide expérience dans les domaines de la banque, de la finance et du risque, de manière à remplacer les compétences présentées par les membres démissionnaires. Le Conseil d'administration annoncera les noms des personnes proposées en temps opportun avant l'AGE.

Assemblée générale extraordinaire fixée au 2 octobre 2008
Le Conseil d'administration d'UBS entend convoquer une Assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires (AGE) le 2 octobre 2008 pour élire les nouveaux membres du Conseil d'administration. A cette date, le Conseil d'administration et son Strategy Committee devraient être en mesure de communiquer aux actionnaires les résultats de la révision stratégique de la Banque et de ses groupes d'affaires.