Communiqués de presse


UBS lance le premier fonds d'investissement d'impact

Zurich/Bâle | | Media Releases Global | Media Releases Switzerland

UBS est la première banque du secteur à lancer un fonds private equity d'investissement d'impact pour PME dans les marchés émergents et pionniers. Avec un volume d'un peu plus de 50 millions. de CHF, il s'agit de l'un des plus grands fonds d'impact dans le secteur financé par des clients particuliers et du capital privé. Le fonds représente une opportunité d'investissement unique et va générer un impact social et environnemental considérable.

Zurich/Bâle, 23 septembre 2013 – UBS a lancé son premier fonds d'investissement d'impact dédié à l'investissement dans des petites et moyennes entreprises (PME) dans les marchés émergents et pionniers (pays affichant un PIB inférieur à 10 000 USD par habitant). Le fonds Impact Investing SME Focus Fund est un fonds de fonds géré par OBVIAM, un conseiller en investissements indépendant spécialisé dans les investissements à long terme dans les marchés émergents et pionniers.

Le fonds prend des parts d'actions dans des PME à gestion privée via les fonds sous-jacents. Les investissements seront effectués dans les secteurs et les entreprises qui favorisent des développements sociaux ou environnementaux. Cela inclut les domaines de la santé, de l'éducation, de l'accès au financement, de l'infrastructure de base, de la foresterie et de l'agriculture durable. "Obviam est très heureux du partenariat conclu avec UBS. Depuis plus de 14 ans, nous sommes actifs dans les investissements d'impact pour le compte de la Confédération helvétique. Avec ce produit, nous rendons ce genre d'investissement accessible aux investisseurs privés", a indiqué Claude Barras, CEO d'Obviam à Berne. Les PME sont le pilier de la plupart des économies. Dans les pays en voie de développement, elles emploient plus de 75% de la main-d'œuvre et, pourtant, rares sont celles qui ont un accès suffisant au financement. Des banques de microfinance s'occupent des micro-entrepreneurs dans ces pays, tandis que les sociétés ordinaires de private equity et les banques commerciales ciblent quelques grandes entreprises ou les sociétés d'exploitation minière. Au final, les PME sont laissées de côté.

Les PME dans lesquelles le fonds investit s'engagent par contrat à améliorer les conditions de vie des gens de façon directe et mesurable. Par conséquent, les considérations sociales font partie intégrante de la politique de placement tandis que l'impact social des investissements est contrôlé et mesuré de façon indépendante par Global Impact Investing Reporting Systems (GIIRS) et Deloitte. Les investisseurs recevront un rapport annuel sur l'impact social.

Le fonds a déjà effectué son premier investissement dans un fonds d'éducation en Inde. Cet investissement va aider la classe moyenne naissante à accéder à une éducation de haute qualité, mais à bas coûts, et à d'autres services éducatifs annexes tels que l'informatique.

Le lancement du fonds Impact Investing SME Focus Fund fait partie de l'engagement plus large d'UBS de mettre à profit sa position de plus grand gestionnaire de fortune du monde en mobilisant des capitaux privés pour un impact positif.

Jürg Zeltner, CEO d'UBS Wealth Management, explique: «Le fonds Impact Investing SME Focus Fund offre aux clients une opportunité d'investissement unique dans les marchés émergents et pionniers qui aura un impact social et environnemental tout en générant un rendement financier pour les investisseurs. Tout comme nos clients, nous savons que la façon dont nous investissons a une répercussion très positive sur les plus grands défis mondiaux. Nous intégrons cette philosophie dans notre promesse à la clientèle de fournir un conseil d'investissement de qualité supérieure et des solutions pour le patrimoine de nos clients.»

Le fonds Impact Investing SME Focus Fund offre également aux investisseurs une structure flexible exceptionnelle. Outre l'investissement initial dans le fonds, les investisseurs ont l'opportunité de co-investir avec UBS et d'effectuer des investissements d'impact directs additionnels en dehors du fonds. Les investisseurs qui découvrent l'investissement d'impact peuvent aussi participer au processus de due diligence d'un nouvel investissement afin d'apprendre comment prendre des décisions d'investissement.

UBS AG

Contact Suisse: +41-44-234 85 00
www.ubs.com