Nos apprentis

Diplôme en poche - que faire après?
Schule fertig - wie weiter?

Déclarations des apprentis

Sanja Simeunovic

Sanja Simeunovic

«L’apprentissage bancaire chez UBS a été une période intéressante, variée et riche d’enseignements. Mon premier stage s'est déroulé au guichet, ce qui m'a permis de vivre intensivement la crise financière, notamment avec les différentes réactions des clients. J’ai dû apprendre ainsi à faire face à leurs réactions mais également aux réclamations. En outre, de par la taille de la banque, nous avons la possibilité de connaître beaucoup de personnes mais également différents départements. J’ai eu l’occasion de travailler avec des collègues sympathiques et de nouer de nombreuses relations.  

De par les contacts avec les clients internes et externes, j'ai pu gagner en responsabilités et en confiance en moi. Grâce à ma formation, je dispose désormais d’un savoir de base solide pour la suite de mon parcours dans le secteur bancaire.»

Darko Stojicic

Darko Stojicic

«Si je regarde en arrière, je n’ai qu’une chose à dire: "Wow! Que le temps a vite passé!". Les différents stages m'ont beaucoup plu.

J'ai pu pleinement m'intégrer à la vie professionnelle, grâce à une bonne préparation. Techniquement parlant, je dispose désormais de trois ans d’expérience et connais de nombreux processus. Mon rapport au travail a changé, de même que ma personnalité a évolué. Je suis dorénavant conscient des responsabilités qui me sont données.

Je recommanderais un apprentissage chez UBS aux jeunes qui désirent être bien formés au monde professionnel et qui n’ont pas peur d’apprendre! Sans effort, pas de récompense.»

Roman Schmid

Roman Schmid

«Trois ans au départ, cela semble long mais que ça passe vite. J’ai eu l’occasion de faire la connaissance de nombreuses personnes et de collaborer avec elles.

Pendant l’apprentissage, on est en contact avec de nombreuses personnes différentes. Certaines viennent tout juste de terminer leur apprentissage, d’autres travaillent chez UBS depuis 30 ans. L’apprentissage a donc aussi été une sorte d’école de vie. Nous avons pu acquérir un très vaste savoir-faire à la place de travail, aux cours internes UBS et au Center for Young Professionals in Banking (CYP). Je pense que nous sommes maintenant prêts pour le monde du travail mais également pour les nouveaux défis qui nous seront donnés.

Dans notre région, toutes les personnes sortants de l'apprentissage ont pu trouver une place de travail, ce qui n'est pas gagné d'avance.» Pour ma part, j’ai eu la chance d’être engagé pour le programme de promotion de la relève d’UBS, la formation JUNA. Pendant ces deux prochaines années, j'effectuerai donc différents stages dans le domaine de la clientèle entreprises (Corporate & Institutional Clients). »

Votre formation chez UBS

Que vous veniez de terminer la scolarité obligatoire et souhaitez approfondir vos connaissances bancaires, que vous ayez déjà obtenu votre diplôme d’études secondaires et souhaitez acquérir une expérience pratique ou que vous vous intéressiez tout particulièrement à l’informatique, nous avons l’offre qui vous convient.

Vous trouverez la description détaillée des différentes offres de formations d’UBS sous le lien suivant.