UBS News Alert


Indicateur UBS de la consommation: Le climat de la consommation reste positif

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland | UBS News

L'indicateur UBS de la consommation a légèrement augmenté en mai grâce à une reprise dans le commerce de détail.


Zurich/Bâle, 26 juin 2013 – Comparé au mois précédent, l'indicateur UBS de la consommation a légèrement augmenté de 1,43 point (révisé de 1,46) en mars pour s'établir à 1,46. L'évolution positive dans le commerce de détail a été toutefois en partie compensée par les mauvais chiffres dans l'immatriculation de voitures neuves.

L'ambiance dans le commerce de détail s'est nettement améliorée au cours du mois de mai. L'indicateur KOF pour la marche des affaires dans le commerce de détail, qui est un des cinq sous-indicateurs de l'indicateur UBS de la consommation, est passé de -10,5 à 1,0 et a ainsi effacé les pertes des deux derniers mois. L'indicateur de confiance se retrouve ainsi juste à la limite de la zone positive, ce qui signifie qu'il y a quasiment encore autant d'optimistes que de pessimistes parmi les détaillants. La force du franc et le tourisme de consommation ont augmenté la pression dans le commerce de détail au cours des trois dernières années et ont fait chuter les prix de 7,2%. La chute des prix du commerce de détail n'a cependant quasiment pas poursuivi son cours durant les premiers mois de cette année. Les chiffres d'affaires en avril ont clairement augmenté par rapport au même mois l'année précédente avec une hausse nominale de 1,6%. Ceci pourrait être un signe que l'effet de l'appréciation du franc commence doucement à s'affaiblir. Cela laisse naître l'espoir que le chiffre d'affaires des détaillants pourrait au moins se stabiliser et que la pression exercée sur les marges relâche quelque peu.

Les immatriculations de véhicules neufs ont quant à elles enregistré un mauvais résultat au mois de mai. Tandis qu'en avril, le nombre d'immatriculations de voitures neuves était en recul de 1,5% seulement par rapport au même mois de l'année précédente, il a été bien plus important en mai avec 7,4%.

Calcul de l´Indicateur UBS de la consommation

L´Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

 

UBS SA


Contacts

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41-44-234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com